Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Versionner les lois pour plus de clarté

Le Code Civil, ce gros bordel sans cesse remanié, modifié, augmenté avec de nouvelles lois est difficile à suivre quand on est un simple citoyen. Mais vous le savez comme moi, « nul n’est censé ignorer la loi ».

Bon, ça, c’est la théorie, car il y a plein de trucs qu’on ignore malheureusement. Mais comment suivre au jour le jour les évolutions de notre Code Civil ? Et bien cette solution tient en 3 lettres : GIT !

Et oui, des gens très intelligents ont eu la bonne idée de versionner tout le Code Civil Français. Ainsi, il devient beaucoup plus simple avec de simples pull, de récupérer les dernières versions et surtout de voir de manière très précise toutes les modifications engendrées par telle ou telle loi.

Voici par exemple la tête du commit « Mariage pour tous » (en rouge les suppressions, en vert les ajouts) :

cc

C’est quand même mieux que ça, vous ne trouvez pas ?

cc2

Une fois de plus, ça montre que les outils informatiques d’aujourd’hui sont parfaitement adaptés à certaines problématiques démocratiques. Il serait peut-être temps de dépoussiérer les vieux usages et de basculer sur des outils qui à la fois, feraient du temps et rendraient tout cela moins difficile à déchiffrer pour les citoyens.

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment