Versionner les lois pour plus de clarté
Le Code Civil, ce gros bordel sans cesse remanié, modifié, augmenté avec de nouvelles lois est difficile à suivre quand on est un simple citoyen. Mais vous le savez comme moi, “nul n’est censé ignorer la loi”.
Bon, ça, c’est la théorie, car il y a plein de trucs qu’on ignore malheureusement. Mais comment suivre au jour le jour les évolutions de notre Code Civil ? Et bien cette solution tient en 3 lettres : GIT!
Et oui, des gens très intelligents ont eu la bonne idée de versionner tout le Code Civil Français. Ainsi, il devient beaucoup plus simple avec de simples pull, de récupérer les dernières versions et surtout de voir de manière très précise toutes les modifications engendrées par telle ou telle loi.
Voici par exemple la tête du commit “Mariage pour tous” (en rouge les suppressions, en vert les ajouts) :
C’est quand même mieux que ça, vous ne trouvez pas ?
Une fois de plus, ça montre que les outils informatiques d’aujourd’hui sont parfaitement adaptés à certaines problématiques démocratiques. Il serait peut-être temps de dépoussiérer les vieux usages et de basculer sur des outils qui à la fois, feraient du temps et rendraient tout cela moins difficile à déchiffrer pour les citoyens.