Des tonnes de Colab Stable Diffusion pour générer des images originales avec l'IA
Si vous jouez un peu avec l’IA, vous savez qu’on peut trouver des trésors sur le site de Hugging Face mais également sur Google Colab.
Cela permet de s’amuser en générant des images (sans censure) sans avoir besoin d’une machine puissante et sans avoir besoin d’installer des tas de packages Python sur sa propre machine.
Seulement, faudrait encore savoir où chercher.
Et bien ça tombe bien puisqu’il existe un dépôt Github qui permet de faire des images générées par IA dans des styles absolument dingues à partir de modèles spécialisés. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo qui traite de ce sujet, pour mes soutiens Patreon.
Baptisé stable-diffusion-webui-colab, ce dépôt Github rassemble les fichiers ipynb à importer dans Colab pour générer des images dans des tonnes de styles différents. Après si vous n’êtes pas à l’aise avec l’import d’ipynb, vous pouvez également consulter les liens du readme du dépôt pour accéder directement à des colabs tiers ou des pages Huggin Face qui vous permettront d’obtenir le même résultat.
En lançant un Colab, vous aurez alors une interface web pour Stable Diffusion avec le modèle que vous voulez importé, et vous n’aurez plus qu’à lui proposer des prompts de fou. Pensez à bien changer de branche (v2) sur le Github pour avoir les dernières nouveautés.
Pour vous expliquer un peu le principe, c’est très simple. Une fois sur le Colab, vous le lancez en cliquant sur le bouton lecture… Ici, j’utilise un modèle spécial pour générer des Comics.
Ca va charger plein de trucs, puis vous verrez une URL apparaitre… Cliquez dessus…
Vous arriverez alors sur l’interface web et vous pourrez y mettre un prompt puis cliquer sur le bouton Generate. Et voilà, une image au look Comic Book.
À partir de là, vous pouvez faire plein de trucs artistiques ou ultras réalistes selon le modèle que vous choisissez. Et pas de censure sur les images générées puisqu’il s’agit de Stable Diffusion derrière.
Bref, vous avez de quoi vous amuser un petit moment. Attention, c’est très chronophage.
Je vous encourage également à jeter un oeil à ses autres dépôts, il y a notamment des projets colabs permettant de faire bouger les lèvres d’une personne en vidéo ou en photo pour lui faire dire ce qu’on veut.