Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Clean Insights – Collecter éthiquement de la donnée sur vos utilisateurs

Lorsqu’on crée un site web ou une application mobile, il nous faut de la donnée… Et oui, il faut pouvoir collecter un peu de données pour comprendre comment nos clients et nos utilisateurs se comportent dessus.

Seulement, voilà, ce n’est pas simple à faire soi-même alors la plupart des développeurs se tournent vers des solutions commerciales qui exploitent allégrement les données personnelles des utilisateurs.

Toutefois, si vous êtes un dev avec un peu d’éthique, il est possible d’implémenter Clean Insights qui offre des SDK et des outils basés sur Matomo pour avoir de la donnée anonymisée et sécurisée.

Cela vous permettra de mesurer et de connaître les habitudes d’utilisation de votre service ou application sans toutefois mettre en place une surveillance invasive de vos users. Clean Insights collecte le minimum d’informations, avec une fréquence la plus réduite possible et en la diluant un maximum. Cela signifie que plutôt que de collecter la ville de l’utilisateur, on va simplement collecter sa région.

Le lien entre les données et l’individu est également rompu dès la collecter en y ajoutant du bruit. Ainsi, les individus ne peuvent être reliés aux informations collectées après coup.

Évidemment, tout est transparent dans leur initiative et le projet est sérieusement soutenu par The Guardian Project. C’est d’ailleurs le système d’analyse utilisé par F-Droid et Mailvelope.


Les articles du moment