On connait tous la limitation de Windows terme de mémoire vive ! Il est en effet impossible de dépasser 4 Gb de RAM sur un Vista 32 bits. Cela n’est pas du à une limitation matérielle mais plutôt logicielle… dommage !
Heureusement, un hacker chinois s’est amusé a cracker cette limitation pour nous permettre à tous de mettre plus de 4 Gb de RAM sur Vista 32 bits !!
L’astuce consiste a transplanter des fichiers systèmes gérant cette absence de limitation de Windows Server 2008 vers Windows Vista. En effet, Windows Server 2008 utilise le même code que Vista mais peut supporter jusqu’à 64 Gb de RAM !
Imaginez vous avec 64 Gb de RAM sous Vista 😉
Pour faire ça chez vous, c’est simple…mais avant de commencer, voici quelques effets secondaires qui pourraient se produire donc pensez à faire un backup car la manipulation reste quand même risquée…
AVERTISSEMENT : Normalement, cette manipulation n’affecte pas l’utilisation régulière et les fonctionnalités de votre Windows Vista, néanmoins, il se peut que vous ne puissiez plus accèder à la gestion de l’ordinateur en faisant un clic droit sur le poste de travail (mais toujours accessible via le panneau de configuration). Il se peut aussi que vous ayez à réactiver Windows Vista… Dans ce cas, réactivez le avec votre n° de série et si ça ne fonctionne pas, faites le avec un n° de série de Windows 2008 server.
- Téléchargez, installez et activez sur n’importe quel PC temporaire (ou machine virtuelle) Windows Server 2008 Entreprise Edition 32 bits (dispo ici en version d’évalution chez Microsoft). Pour ceux qui ne peuvent pas l’installer, peut être qu’un gentil lecteur pourra faire un petit zip avec ces fichiers (voir étape 2) et mettre le lien dans les commentaires de ce post…
- Copiez les fichiers suivants sur une clé USB (ou autre type de support externe)
%systemdrive%WindowsSystem32licensingpkeyconfigpkeyconfig.xrm-ms
%systemdrive%WindowsServiceProfilesNetworkServiceAppDataRoamingMicrosoftSoftwareLicensingtokens.dat - Sur votre Vista, faites une sauvegarde de ces mêmes fichiers pour les restaurer en cas de problème…
%systemdrive%WindowsSystem32licensingpkeyconfigpkeyconfig.xrm-ms
%systemdrive%WindowsServiceProfilesNetworkServiceAppDataRoamingMicrosoftSoftwareLicensingtokens.dat - Toujours sous Vista, faites Démarrer -> Executer et entrez « services.msc » pour accèder à la gestion des services du système. Stoppez ensuite le service appeler « Software Licensing » (Je ne sais pas comment il s’appelle en français mais ça doit s’en approcher)
- Mettez vous les droits sur les fichiers en suivant le tuto de ce matin :
%systemdrive%WindowsSystem32licensingpkeyconfigpkeyconfig.xrm-ms
%systemdrive%WindowsServiceProfilesNetworkServiceAppDataRoamingMicrosoftSoftwareLicensingtokens.dat - Remplacez les ensuite par la copie de pkeyconfig.xrm-ms et tokens.dat de Windows Server 2008 sui se trouve sur votre clé USB
- Redemarrez le PC (et croisez les doigts)
- Et hop ! A vous les 8 Gb ou plus sous Windows Vista 32 bits !!!!!