Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment bloquer quelqu’un sur Gmail ?

Avez-vous remarqué comment votre adresse mail est devenue indispensable au fil des années ? Ce que je veux dire c’est que plus le temps a passé et plus votre email était demandé à gauche et à droite. Plus uniquement pour communiquer avec vous, mais aussi pour récupérer des freebies (des trucs gratos genre livre blanc, jeu gratuit…etc) ou pour s’inscrire à un site, pour accéder à du contenu, etc.

Juste un exemple qui me vient en tête : il y a encore quelques années lorsqu’on vous offrait un thème wordpress, un e-book ou un pack d’icônes gratuit … c’était le plus souvent fait sans contre partie. Tient voilà le lien, mentionne-moi si tu veux, mais sinon c’est cool. Je dois être le seul à faire ça encore.

Aujourd’hui, forcement, tout le monde connait l’intérêt d’avoir une bonne mailing-list ciblée. Au final votre email termine dans un paquet de listes … qui ne sont pas toujours saines, empêchent la désinscription ou qui finissent par être revendue. Ce qui génère un certain nombre de spams indésirables. Ou tout simplement vous avez des contacts relou que vous voudriez bloquer pour toujours.

Gmail est sans doute le fournisseur d’adresses mail le plus utilisé au monde et même si sa détection de spams est plutôt fiable il reste qu’elle n’est pas forcément personnalisée à vos besoins. Voici donc plusieurs méthodes pour récupérer la main sur votre boite mail.

1. Se désinscrire

Je sais que c’est un réflexe que beaucoup ont déjà, mais pas tous alors autant le rappeler. Combien de personnes vont pester contre un spam et le supprimer directement sans prendre la peine d’essayer de s’en désinscrire ? Le supprimer va plus vite, mais vous restez dans la boucle de l’envoyeur, donc même si vous ne savez pas d’où le mail sort ni comment vous vous retrouvez dedans … pensez à vous en désinscrire si possible.

Se désinscrire sur Gmail
L’actu c’est pas à 13h de toutes façons, c’est la nuit

Pour cela il suffit de descendre jusqu’en bas de mail et voir si le lien existe. Simple et rapide, et vous serez au moins tenu hors de la liste pendant un certain temps voire définitivement. Sauf que le lien n’est pas accessible dans tous les mails, notamment s’il s’agit de mail personnel (ils sont généralement présent dans les newsletters, mails de sociétés, etc., mais pas lorsque votre contact est un particulier).

2. Bloquer un contact spécifique

Comme pour la méthode précédente il faudra d’abord vous connecter sur votre compte Gmail et ouvrir le mail de la personne/entité que vous voulez bloquer (oui j’aime bien utiliser le mot « entité », j’ai l’impression que je parle d’aliens).

Ensuite vous allez cliquer sur l’icône des 3 points verticaux puis sur « Bloquer l’utilisateur » (comme sur la capture ci-dessous). Et ne me demandez pas comment mon email s’est retrouvé sur une mailing d’astuce de grand-mère, je n’en sais rien. Ne jugez pas, ce n’était pas de mon plein gré.

Bloquer un utilisateur sur Gmail
Mais j’aime bien les grands-mères hein

Voilà c’est tout ! C’est une des manières les plus simples, 2 clics et le tour est joué. Même si vous débutez avec Gmail c’est super simple à mettre en place, le problème c’est que faire ça pour chaque entité (je vous avais prévenu que j’aimais bien ce mot) c’est un peu barbant à la longue, d’où la méthode 3.

3. Bloquer des emails via un filtre

Toujours en vous connectant sur votre compte vous verrez une petite flèche à côté de votre champ de recherche (tout en haut de l’écran). Elle va ouvrir un panneau dans lequel vous pouvez choisir ce que vous voulez bloquer automatiquement : une adresse mail spécifique, certains mots, une taille de message trop importante, une plage de réception, si le mail contient une pièce jointe … à vous de faire votre sauce. Cliquez ensuite sur « Créer un filtre« .

Créer des filtres avec Gmail

Il ne reste qu’à sélectionner la ligne « Supprimer » et vous êtes tranquille !

À noter que la procédure fonctionne aussi pour faire autre chose que de la suppression puisque vous pouvez marquer les mails comme lus, leur accorder plus d’importance, les envoyer dans un dossier spécifique, transférer le mail vers une autre adresse, etc.

Cette dernière option par filtre sera notamment efficace en mode prévention, pour éviter à l’avance de recevoir des mails promotionnels, marketing ou vantant des offres particulières. Ou pour rediriger un mail directement vers son envoyeur s’il est vraiment compliqué de s’en défaire.


Au final tout est assez simple à mettre en place. Que vous débutiez avec une nouvelle adresse ou que vous essayiez de reprendre le contrôle d’une adresse active depuis des années et spammée au quotidien … il suffira de quelques minutes pour améliorer la situation. Ensuite la maintenance se fera au fur et à mesure, restera à avoir la discipline de prendre quelques secondes chaque fois que vous êtes emmerdé.

Allez faites-moi ce petit nettoyage d’hiver histoire de démarrer 2020 sur de bonnes bases, votre messagerie vous en sera reconnaissante 😉 Pensez aussi à programmer vos voeux de nouvel an. J’ai réussi à limiter ma boite mail à 12 000 messages non lus, si ce n’est pas une preuve que ça marche je ne sais pas ce que c’est ! ^^


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté