Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

En gros, il s’agit d’un outil d’analyse marketing qui balance des stats afin de mesurer le ROI (Retour sur investissement) de la pub. Les infos collectées par Red Shell concernent le système d’exploitation et sa langue, le navigateur web, la résolution d’écran, l’ID de l’utilisateur, le fuseau horaire du joueur.

De nombreux jeux, sur Steam et ailleurs, intègrent Red Shell. Parmi ces jeux, il y a Total War, Injustice 2, Civilization VI, Battlerite, Sniper: Ghost Warrior 3…etc.

Suite aux plaintes des joueurs qui voient dans Red Shell une atteinte à leurs données personnelles et surtout un spyware, les éditeurs retirent progressivement l’outil d’analyse de leurs jeux.

Toutefois, si vous ne voulez pas attendre, il est possible de bloquer la transmission d’informations par RedShell de la manière suivante.

Il faut d’éditer votre fichier hosts et de bloquer les domaines utilisés par Red Shell. Sous Windows, ouvrez (en tant qu’Administrateur) le fichier suivant à l’aide du Bloc-Notes :

C:WindowsSystem32driversetc

Puis ajoutez-y les lignes suivantes. Vous pouvez remplacer les 0.0.0.0 par 127.0.0.1 si vous le souhaitez.

0.0.0.0 redshell.io
0.0.0.0 api.redshell.io 
0.0.0.0 treasuredata.com
0.0.0.0 in.treasuredata.com

Et sous Mac et Linux, le fichier hosts s’édite comme ceci :

sudo nano /etc/hosts

Et vous pouvez ajouter les lignes suivantes :

0.0.0.0 redshell.io api.redshell.io
0.0.0.0 treasuredata.com api.treasuredata.com

Sauvegardez puis pensez à bien vider le cache de vos DNS en suivant ce tuto.


Réponses notables

  1. Les modifications effectuées dans l’article après publication (le o manquant ici) ne se reflètent pas sur la partie Discourse…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite