Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment cracker un conteneur TrueCrypt

J’ai déjà parlé à maintes reprises ici de TrueCrypt, un formidable outil qui permet grosso modo de créer des conteneurs entièrement chiffrés dans lesquelles vous pouvez mettre toutes vos données sensibles. D’ailleurs, si vous souhaitez vous y mettre, je vous invite à aller consulter cette formidable page du wiki entièrement dédiée à TrueCrypt.

Le chiffrement est réellement costaud, rendant ainsi le déchiffrement impossible… Et pourtant, il existe quand même un point faible : Le mot de passe.

Si vous mettez un mot de passe un peu trop simple, sachez-le, il est possible que ce dernier soit trouvé grâce à une attaque par brute-force. Cela consiste à essayer toutes les possibilités de mot de passe pour trouver le bon. Autant dire que pour choisir un bon mot de passe (et le retenir !!), vous devez retourner lire ceci.

Ces attaques sont possibles avec TrueCrack qui fonctionne sous Linux et qui est optimisé pour Nvidia Cuda donc fonctionnant très bien sur les GPU (en plus du CPU classique).

D’ailleurs, voici les perfs pour une attaque avec un dictionnaire de 10 000 mots d’une longueur moyenne de 10 caractères :

CPU

  • Système: Intel Core-i7 920, 2,67GHz
  • Temps total: 11m 01,1s

GPU

  • Carte graphique : nVidia GeForce GTX470
  • Temps total : 0m 30,425s

TrueCrack fonctionne donc en mode dictionnaire, mais aussi en mode « incrémental » à partir des caractères que vous spécifiez.

Si vous souhaitez essayer ce soft sur vos propres conteneurs Truecrypt pour voir si vous êtes à l’abri, c’est par ici que ça se passe.

Merci à jhadjadj pour le partage !

Photo


Les articles du moment