Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment créer un ePub

Pour je ne sais quelle raison mystérieuse, cette fin d’année a été riche en ebooks maison proposés par des sites qui ont compilé leurs meilleurs articles. C’est le cas avec RWWFR et son ebook sur l’infowar mais aussi avec Owni et ses 11 ebooks de Freepress. L’initiative est très chouette avec un seul petite regret cependant : Que les livres ne soient pas disponibles aussi au format ePub pour lire sur nos ebook-readers.

Du coup, quand Nimointernux m’a demandé sur Twitter si je connaissais des softs pour créer des fichiers ePub, je me suis dit que j’allais compiler tout ça ici (au cas où ça vous intéresserait…). Je me suis concentré uniquement sur les outils gratuits.

  • Calibre – Mon soft préféré pour tout ce qui est gestion et conversion d’ebook. Calibre tourne sur tous les OS et sait même convertir les PDF en ePub (plus ou moins bien, je vous l’accorde).
  • eCub – Petit outil multi OS qui permet de créer des ePub à partir de fichiers textes ou xhtml. Vous pourrez même « créer » votre propre couverture et convertir votre livre au format audio.
  • eScape – Un soft Windows et Ubuntu qui convertit uniquement des fichiers Open Office en ePub.
  • ePub-tools – Un peu plus roots car il s’agit d’une série d’outils open source, en ligne de commande, qui vous permettront d’intégrer de la transformation en ePub dans vos process.
  • ePuper – Outil Windows uniquement permettant de convertir des pages web au format ePub.
  • Sigil – Multi plateform, ce soft permet de rédiger directement vos ePub dans un éditeur WYSIWYG. Il gère les tables des matières, les méta données, le SVG…etc etc. Un soft très prometteur.
  • Writer2Pub – Extension Open Office qui permet d’exporter directement un document édité avec Open Office, au format ePub.

Au niveau des outils 100% online, on a :

  • Book Glutton – Idéal pour créer un ebook mais nécessite une grosse préparation d’un .zip contenant les fichiers xhtml, les polices, les images…etc etc. Faut lire la doc.
  • ePub2Go – Pas génial car il permet uniquement une conversion de PDF en ePub mais ça peut dépanner.

Enfin, pour les courageux qui veulent tout se taper à la main, sachez qu’IBM a publié un tuto assez complet sur la création from scratch de fichiers ePub.

Si vous connaissez d’autres outils, n’hésitez pas à me le dire, je les testerai et les rajouterai à la liste.

[Photo]



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite