Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment créer un filtre Instagram vous-même ?

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Avec les nouveaux réseaux sociaux à base de vidéo comme Instagram ou TikTok, vous avez sans doute remarqué qu’il était possible d’ajouter des filtres sur votre visage boursouflé, ou incruster des objets 3D dans votre environnement.

Il y a beaucoup de filtres amusants, qui permettent d’ajouter un peu de fun dans ses stories, mais certaines marques s’amusent également à créer des filtres pour certaines de leurs opérations marketing. Et créer des filtres, c’est même devenu un job pour certains qui font de véritables œuvres d’arts pour le compte de sociétés qui veulent proposer un truc cool à leurs clients sur Instagram par exemple.

Ça peut paraître compliqué de prime abord, mais Facebook qui édite également Instagram, a pensé à tout puisqu’ils proposent un outil baptisé Spark AR qui permet de créer ses propres filtres. Il vous faudra un compte Facebook pour profiter de cette application et vous pourrez uniquement soumettre vos filtres à Facebook ou Instagram. Donc c’est mort, en tout cas avec ce soft, pour faire un filtre Tiktok ou Snapchat.

Une fois installé, l’outil vous propose soit de partir sur un modèle, soit de partir de zéro. Pas forcément besoin de savoir coder, ni de faire de la 3D. Vous pouvez jouer avec les paramètres de certains de ces filtres pour faire le vôtre. Mais évidemment, si vous importez des objets 3D ou un peu de code de votre conception, vous allez pouvoir faire des trucs de fou.

Il y a d’ailleurs plein de tutos dans l’application :

Je me suis un peu amusé avec et le rendu est très impressionnant. Là c’est moi en extra-terrestre des enfers :

Ou ici avec mon meilleur ami, dans le meilleur resto clando de la capitale :

Filtre chalençon
Restaurant de Chalençon
Moi et le khey

Vous pouvez donc jouer avec les visages, avec des objets 3D, intégrer des logos, modifier les voix, changer la couleur des yeux et des cheveux, modifier le fond, appliquer un filtre par-dessus la vidéo…etc. Ou inventer quelque chose de nouveau, mais il faudra mettre un peu plus les mains dans le cambouis.

Une fois votre filtre créé, vient ensuite le moment de le publier sur la plateforme. Vous devrez entrer une description, faire une vidéo démo…etc. et vous devrez attendre que Facebook le valide. Je croise les doigts pour vous 🙂

Amusez-vous bien !


Les articles du moment