Je tiens à vous faire partager un échange de mails que j'ai eu avec Guy et qui est la démonstration édifiante que Microsoft et les assembleurs de PC ne souhaitent qu'une chose, faire du profit...mais au détriment du consommateur.

Guy m'a d'abord contacté suite a un souci de clé de licence Windows XP:

"J'ai une machine HP qui tournait sous Windows Media Center. Il y a quelque temps, la carte maîtresse ASUS de cette machine a rendu l'âme. Je l'ai remplacée par une carte MSI semblable.

(Anecdotique: HP me demandait 400$ (US) pour remettre une carte identique dans ma machine 2 mois après l'expiration de la garantie d'un an. La carte MSI que j'ai installée m'a coûté 56 $ (CAN) !!!)
 
Problème: mon système d'exploitation refuse de démarrer (qqch comme "Ce PC n'est pas le PC d'origine" ). Je peux ré-installer Windows MCE car j'ai les disques d'installation, mais je n'ai pas la clé d'installation. Chez Microsoft, on me dit que la clé imprimée sur l'autocollant de mon boîtier ne me sert à rien, mais que la clé (différente bien sûr!) utilisée par HP pour installer l'OS en usine pourra me servir à réactiver Windows. J'ai conservé, sur une partition de mon disque dur, une image exacte de mon système AVANT qu'il ne se casse la gueule.
 
Y a-t-il moyen de demander à RockXP4 de décrypter une clé autre que celle qu'il trouve dans le système sur lequel il tourne ?

J'espère avoir été clair.
Merci de votre aide, si vous le pouvez.
"

Ce à quoi j'ai répondu:

"Bonjour,
malheureusement, il n'est pas possible de recuperer la clé sur un
support offline (comme un windows pas demarré)
Logiquement, la clé collée sur le boitier devrait suffir. Avez vous essayé ?
"

Petite explication de texte... En réalité les assembleurs ont pour la plupart leurs propres clés XP. Si vous essayez de mettre une clé provenant d'un XP acheté dans le commerce sur une installation faites avec un CD provenant de Compaq, ou Dell (ou un autre), cela a de grandes chances de ne pas fonctionner.


hp invente...enfin, il parait

Deuxieme chose, les assembleurs utilisent des images disques pour présinstaller tous leurs PCs... En gros quand les PCs sortent de l'usine, ils ont tous la même clé... Vous pouvez faire le test avec RockXP, si vous avez un PC d'assembleur connu, la clé que vous verrez a de grandes chance de ne pas correspondre à celle qui est collée sur le boitier de votre PC.
Normalement, vous pouvez remettre la même clé qui se trouve sur l'étiquette collé sur le boitier du PC dans le systeme (avec RockXP) mais apprement, chez HP, ça n'a pas l'air d'être possible... Etrange.

Guy me répond alors:

"Merci pour la réponse.
Je vais donc arrêter de chercher dans cette direction.
Vous me dites:
    >> Logiquement, la clé collée sur le boitier devrait suffire. Avez vous essayé ?
Heuuuu........ non !
Le type de chez Microsoft à qui j'ai parlé m'a tellement répété que ça n'allait pas marcher que je n'ai même pas essayé. Mais, vous avez bien raison: je devrais sûrement essayer quand même avant de dire que ça ne marche pas. Logique, en effet !
Je n'ai rien à perdre (sauf une heure ou deux) puisque, à l'heure actuelle, rien ne  marche de toute façon.
"

Je répond donc à Guy en lui expliquant la "théorie" de l'activation:

"Normalement, vous n'avez pas besoin de remettre une autre clé de Windows
puisque celle qui se trouve sur votre PC est la votre (alors que celle
qui etait avant dans votre systeme devait etre celle du CD Master du
constructeur qui est utilisé pour tous les PCs sortant d'usine.
Alors si vous reussissez a reinstaller Windows avec cette clé collée sur
votre PC, je pense que vous pouvez sans probleme reactiver votre Windows
avec cette clé puisqu'elle vous appartient.
"

Quelques jours plus tard, je reçois cette réponse de Guy, qui franchement m'a révolté et m'a donné envie de la publier ici.

"Ce que vous dites est d'une logique implacable, et aurait dû fonctionner...
Malheureusement, chez HP et chez Microsoft, la logique repose entièrement sur leur intérêt commercial.
La logique naturelle, issue de la pensée raisonnante, et le gros bon sens, sont des concepts qu'ils préfèrent ignorer: ça n'est pas payant !
 
J'ai essayé de ré-installer Windows MCE 2005 sur ma machine remise en état avec une toute nouvelle carte maîtresse. Mais rien à faire. Le logiciel me bloque au prétexte que ma machine n'est pas une HP, et Microsoft ne veut pas me venir en aide parce que le problème vient de chez HP. Ce qui n'a pas empêché leur représentant de me marteler ad nauseam que le CLUF dit clairement qu'un changement de carte-maîtresse invalide la license d'utilisation, et que ma license a été achetée chez HP, seule responsable du (mauvais) service. Le fait que l'entente soit convenue avec Microsoft losqu'on clique sur le bouton "J'accepte" ne change rien à rien. C'est à moi, client un peu cloche, de comprendre que HP achète ses licences en lot de Microsoft, ce qui dégage MS de toute responsabilité... Évidemment !
 
Peu importe comment on regarde les choses: je l'ai dans l'os. Je me sens comme le dindon de la mauvaise farce là-dedans.
 
Le crétin de service chez Microsoft était d'ailleurs tout heureux de me préciser " Y en pas de problème, Monsieur! Suffit que vous achetiez une nouvelle license Windows MCE 2005 (250$ ???) chez votre revendeur préféré... " Je pense qu'il n'a pas très bien compris le problème, celui-là. Chez HP, on me dit à peu près de choses près la même chose, mais en plus cher: " 400$ US, monsieur, et on vous réinstalle une carte d'origine ET le système d'exploitation... Oui, le disque dur de la machine sera effacé et vous perdrez tout. Non, ça n'est pas notre problème..."
 
Quand même marrant que je sois le seul à trouver que, dans cette manière de raisonner, il y a quelque chose d'abusif.
 
Bon. Allez, on se fait une raison... Je me mets en chasse. J'arriverai bien à dénicher une version piratée de Vista. Fini le respect des droits de Microsoft. Je sens qu'à presque 60 ans, l'occasion se présente d'ajouter quelques nouvelles cordes à mon arc.
 
Reste que je ressens un fort sentiment d'amertume et de colère: Jamais encore, je ne m'étais senti autant arnaqué par une entreprise. Voilà un ajout à mon bagage de vie dont je me serais volontiers passé.
 
Merci d'avoir communiqué avec moi.
"

Et voilà comment un simple utilisateur de logiciels Microsoft se voit obligé de "pirater" son Windows... Dégouté, ecoeuré... Et je le comprend !

HP, comme les autres n'en ont strictement rien à faire de leurs clients, et honnêtement pour le prix qu'on dépense aussi bien en hardware qu'en software, se retrouver lésé à cause d'un simple probleme de technologie de licence, il y a de quoi devenir furax...

Finalement, si il y a tant de pirates, il faudrait peut etre se demander pourquoi ? Je suis intimement convaincu que si les protections étaient plus simples et les licences moins chères, les gens n'opteraient plus pour l'option "piratage".

Je vous laisse méditer la question...

Inateck 3 ports Hub USB 3.0 avec Boîtier externe Disque Dur 2.5 USB 3.0

19,99 € soit 66% de réduction

Pour combiner avec ce routeur ... checker les offres sur les périphériques de stockage pour faire du partage de données

2 en 1 ce boîtier est conçu pour disque dur 2.5 HDD/ SSD SATA (I, II ou III) d'épaisseur inférieur de 9,5 mm, avec 3 ports USB 3.0, il supporte un disque dur jusqu'à la capacité de 3 To, son taux de transfert peut aller jusqu'à 5Gbps, UASP compatible

Aspect délicat et simple, interrumpteur d'alimentation pour HDD/SSD, câble DC pour une alimentation sécurisée, indicateur LED marche/arrêtInstallation et démontage du disque dur facile, aucun pilote nécessaire, design simple, aucune vis, mousse interne, protège le disque dur de manière efficace. Contenu de l'emballage: 1× Boîtier FE2007, 1× Câble de données USB3.0, 1× Câble USB-DC, 1× Mode d'emploi

En Savoir +