Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment extraire la mémoire d’un appareil Linux (Android compris)

Si vous voulez faire un peu d’analyse mémoire sur des appareils qui tournent sous Linux ou basés sur Linux comme Android, je vous présente LiME.

LiME pour Linux Memory Extractor est un outil qui permet de réaliser des captures complètes de la mémoire (volatile) d’un autre appareil. Idéal si vous faites un peu de forensics.

L’acquisition se fait via l’interface réseau ou directement sur un support type carte SD et l’outil charge son module dans le noyau grâce à la commande insmod, ce qui permet ensuite de lui passer les paramètres qui vont bien pour l’extraction.

Voici un exemple qui explique comment charger le module dans le noyau du téléphone Android avec adb :

adb push lime.ko /sdcard/lime.ko
adb forward tcp:4444 tcp:4444
adb shell
su
insmod /sdcard/lime.ko « path=tcp:4444 format=lime »

Puis une fois, en place, il suffit d’entrer la commande suivante pour effectuer une capture de la mémoire vive :

nc localhost 4444 > ram.lime

Et si vous voulez faire une copie de la mémoire sur une carte SD plutôt que via le réseau, chargez plutôt le module comme ceci :

insmod /sdcard/lime.ko « path=/sdcard/ram.lime format=lime »

Si vous voulez plus d’infos sur LiME, c’est sur Github que ça se passe.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Démarrer la discussion sur Korben Communauté