Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment faire de la brioche ?

Est-ce que vous vous souvenez de ma recette de pain facile ? Et bien depuis, plus rien ne m’arrête et je suis devenu le boulanger de la maison. Je fais mes baguettes, et mes brioches.

La brioche c’est tout un art.. Elle peut-être avoir la consistance d’une brique bien tassée. C’est un peu ce que vous obtenez lorsque vous la faites à la machine à pain. Ou avoir une consistance plus aérienne, un peu comme les cheveux blonds virevoltants de Claudia Schiffer.

Après plusieurs photos très alléchantes publiées sur mon compte Instagram, vous avez été nombreux à me réclamer la recette. Donc la voici !

Rassurez-vous, c’est très facile à faire. Pas besoin d’avoir votre Bac+12 en boulangerie, il suffit de suivre la recette et éventuellement de l’améliorer en fonction de vos préférences ou de votre matos.

Le matos

Alors tout ce qu’il y a dans cette recette, vous pouvez le faire à la main, mais je vous préviens, vous aurez mal au bras. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un robot de cuisine qui équipé de cette lame spéciale pour les pâtes un peu épaisses, fait des miracles.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 500g de farine
  • 7g de levure. Alors la levure c’est un gros sujet… Moi je mets 7g de levure SAF, vous savez la levure pas chère vendue en grosse quantité. Mais si vous avez de la levure en sachet classique, mettez 2 sachets. Et si c’est de la levure fraîche de boulanger, ce sera 28g. Je sais c’est toute une science, mais si vous hésitez, prenez la levure fraîche de boulanger, c’est ce qu’il y a de mieux.
  • 2 œufs + 1 pour faire la dorure de la brioche.
  • 220 ml de lait
  • 80g de beurre un peu mou
  • 50g de sucre en poudre
  • 6g de sel

La préparation

Après plusieurs essais, ce que je peux vous dire c’est qu’en utilisant de la levure classique, je n’ai pas besoin de faire de poolish, mais avec la levure SAF qui est de la levure sèche, je préfère faire un poolish avant. Alors qu’est ce qu’un poolish ? C’est ce qu’on appelle un pré-levain.

Pour faire votre pré-levain, mélangez (à la main ou dans le robot) 100g de farine, 220 ml de lait tiède et les 7g de levure.

Une fois que c’est mélangé, laissez gonfler tranquillement minimum 30 min.

Quand votre poolish est prêt et qu’il y a plein de vie dedans, ajoutez-y les 2 œufs, le sucre, le sel, la farine et commencez à pétrir doucement… Basse vitesse pendant 2 à 3 minutes, histoire que le mélange se fasse.

Puis augmentez la vitesse (vitesse moyenne) pour pétrir votre pâte durant 10 minutes. À la main, c’est hyper long, je sais. Mais ça vaut le coup :-).

Ensuite, incorporez le beurre mou au mélange et pétrissez encore pendant 5 minutes doucement + 5 minutes à vitesse rapide.

La pâte sera alors bien homogène, jaune et collante. Parfait !

Le repos

Ensuite, vous pouvez au choix laisser lever la pâte pendant 2h à température ambiante puis l’enfourner directement.

Mais ce que je vous recommande vraiment, c’est de la mettre au frigo pour la laisser lever tranquillement dedans durant 24 à 48h. Moi c’est ce que je fais, car la levure SAF a un goût assez marqué et en la laissant lever plus longtemps, ce goût diminue et la brioche sera plus « Claudia Schiffer » en termes de texture.

Préparation du lendemain

Quand c’est le moment de cuire la brioche, sortez la pâte du frigo et faites 4 boules de même taille environ. Vous pouvez y mettre des pépites de chocolat, des pralines roses ou du sucre perlé si vous voulez.

Mettez un peu de farine sur vos boules et couvrez-les avec un torchon propre puis laissez la pâte lever pendant 45 minutes à 1h.

Quand vos boules ont bien levé, étalez-les légèrement sans les écraser, puis roulez-les (en mode wrap) pour reformer une boule.

Farinez votre plat à cake et placez vos 4 boules côte à côte (ça fait beaucoup pour un seul homme, je sais) dedans.

Cassez l’œuf restant en entier dans un bol et battez-le, puis dorez le dessus de vos boules avec ce mélange. Puis laissez à nouveau lever dans le plat durant 30 minutes. Pensez à préchauffer le four 1/4 h avant l’échéance à 180°C (chaleur tournante classique).

La cuisson

Le four bien chaud à 180°C, enfournez votre brioche et laissez cuire 30 minutes. Ensuite, sortez le plat du four et laissez refroidir avant de démouler !

Et voilà, y’a plus qu’à déguster !

Prochain défi pour moi, les pains au chocolat et les croissants 🙂


Les articles du moment