Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment faire de la brioche ?

Est-ce que vous vous souvenez de ma recette de pain facile ? Et bien depuis, plus rien ne m’arrête et je suis devenu le boulanger de la maison. Je fais mes baguettes, et mes brioches.

La brioche c’est tout un art.. Elle peut-être avoir la consistance d’une brique bien tassée. C’est un peu ce que vous obtenez lorsque vous la faites à la machine à pain. Ou avoir une consistance plus aérienne, un peu comme les cheveux blonds virevoltants de Claudia Schiffer.

Après plusieurs photos très alléchantes publiées sur mon compte Instagram, vous avez été nombreux à me réclamer la recette. Donc la voici !

Rassurez-vous, c’est très facile à faire. Pas besoin d’avoir votre Bac+12 en boulangerie, il suffit de suivre la recette et éventuellement de l’améliorer en fonction de vos préférences ou de votre matos.

Le matos

Alors tout ce qu’il y a dans cette recette, vous pouvez le faire à la main, mais je vous préviens, vous aurez mal au bras. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un robot de cuisine qui équipé de cette lame spéciale pour les pâtes un peu épaisses, fait des miracles.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 500g de farine
  • 7g de levure. Alors la levure c’est un gros sujet… Moi je mets 7g de levure SAF, vous savez la levure pas chère vendue en grosse quantité. Mais si vous avez de la levure en sachet classique, mettez 2 sachets. Et si c’est de la levure fraîche de boulanger, ce sera 28g. Je sais c’est toute une science, mais si vous hésitez, prenez la levure fraîche de boulanger, c’est ce qu’il y a de mieux.
  • 2 œufs + 1 pour faire la dorure de la brioche.
  • 220 ml de lait
  • 80g de beurre un peu mou
  • 50g de sucre en poudre
  • 6g de sel

La préparation

Après plusieurs essais, ce que je peux vous dire c’est qu’en utilisant de la levure classique, je n’ai pas besoin de faire de poolish, mais avec la levure SAF qui est de la levure sèche, je préfère faire un poolish avant. Alors qu’est ce qu’un poolish ? C’est ce qu’on appelle un pré-levain.

Pour faire votre pré-levain, mélangez (à la main ou dans le robot) 100g de farine, 220 ml de lait tiède et les 7g de levure.

Une fois que c’est mélangé, laissez gonfler tranquillement minimum 30 min.

Quand votre poolish est prêt et qu’il y a plein de vie dedans, ajoutez-y les 2 œufs, le sucre, le sel, la farine et commencez à pétrir doucement… Basse vitesse pendant 2 à 3 minutes, histoire que le mélange se fasse.

Puis augmentez la vitesse (vitesse moyenne) pour pétrir votre pâte durant 10 minutes. À la main, c’est hyper long, je sais. Mais ça vaut le coup :-).

Ensuite, incorporez le beurre mou au mélange et pétrissez encore pendant 5 minutes doucement + 5 minutes à vitesse rapide.

La pâte sera alors bien homogène, jaune et collante. Parfait !

Le repos

Ensuite, vous pouvez au choix laisser lever la pâte pendant 2h à température ambiante puis l’enfourner directement.

Mais ce que je vous recommande vraiment, c’est de la mettre au frigo pour la laisser lever tranquillement dedans durant 24 à 48h. Moi c’est ce que je fais, car la levure SAF a un goût assez marqué et en la laissant lever plus longtemps, ce goût diminue et la brioche sera plus « Claudia Schiffer » en termes de texture.

Préparation du lendemain

Quand c’est le moment de cuire la brioche, sortez la pâte du frigo et faites 4 boules de même taille environ. Vous pouvez y mettre des pépites de chocolat, des pralines roses ou du sucre perlé si vous voulez.

Mettez un peu de farine sur vos boules et couvrez-les avec un torchon propre puis laissez la pâte lever pendant 45 minutes à 1h.

Quand vos boules ont bien levé, étalez-les légèrement sans les écraser, puis roulez-les (en mode wrap) pour reformer une boule.

Farinez votre plat à cake et placez vos 4 boules côte à côte (ça fait beaucoup pour un seul homme, je sais) dedans.

Cassez l’œuf restant en entier dans un bol et battez-le, puis dorez le dessus de vos boules avec ce mélange. Puis laissez à nouveau lever dans le plat durant 30 minutes. Pensez à préchauffer le four 1/4 h avant l’échéance à 180°C (chaleur tournante classique).

La cuisson

Le four bien chaud à 180°C, enfournez votre brioche et laissez cuire 30 minutes. Ensuite, sortez le plat du four et laissez refroidir avant de démouler !

Et voilà, y’a plus qu’à déguster !

Prochain défi pour moi, les pains au chocolat et les croissants 🙂



Surfshark : dévorez le Black Friday à pleines dents [bon plan]

— Article en partenariat avec Surfshark —

Aujourd’hui je vous partage un très bon plan à l’occasion du Black Friday qui arrive sous peu. En effet le fournisseur de VPN Surfshark s’est fendu d’une offre défiant pas mal de concurrents avec une réduction de 83% + 3 mois offerts. Vous payerez donc moins de 2.3€/mois durant 27 mois, TVA incluse, imbattable (ou pas loin) ! L’offre est temporaire donc pour sécuriser votre surf à moindres frais ne tardez pas !

Faisons un petit tour de l’outil pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas encore Surfshark. Il s’agit tout simplement de l’un des VPN les plus solides du marché à l’heure actuelle. Pas forcément celui qui vient à l’esprit tout de suite, mais un outsider aux dents aiguisées qui commence à faire parler de lui en bien, et cela autant pour ses fonctionnalités que sa fiabilité.

Interface Surfshark

Le débit en download comme en upload est dans la moyenne des autres gros VPN du marché, ce qui vous permettra de streamer vos catalogues Netflix sans trop de soucis.

Surfshark possède actuellement autour des 3200 serveurs répartit dans 65 pays, chacun disposant de DNS privé et adapté au P2P. C’est moins que d’autres services établis depuis des années, mais la liste s’allonge plutôt vite (plus de 1000 ajouts rien que sur l’année en cours). À ce rythme il n’y aura plus de différence très bientôt.

Par défaut le protocole utilisé sera IKEv2/IPsec (que vous pouvez le modifier pour OpenVPN ou WireGuard si vous préférez). Niveau petit plus il propose également une fonctionnalité, nommée MultiHop, qui permet de se connecter via plusieurs pays afin d’augmenter la confidentialité et la sécurité. Il s’agit d’une option de double VPN, ce qui se ressentira forcément un peu sur la vitesse de connexion.

Surfshark IKEv2/IPsec

Je pourrai encore citer le bouton Kill Switch, le mode camouflage (qui brouille les pistes même pour votre FAI), le chiffrage des données via l’algorithme AES-256-GCM ou encore un système de liste blanche (split tunneling). Cette dernière est plutôt pratique pour les sites et applications qui ne supportent pas les connexions VPN (les applis bancaires par exemple), vous pourrez malgré tout vous y connecter sans avoir à couper/remettre en marche le VPN.

À ne pas négliger, l’interface assez minimaliste et très simple à prendre en main. Si vous n’êtes pas trop geek et/ou que c’est le premier outil du genre que vous utilisez, foncez ! C’est super simple.

Le MultiHop de Surfshark

Est-ce que je vous ai dit que l’offre vous permet en plus de connecter un nombre illimité d’appareils et sans limites de bandes passantes ? Que toutes les plateformes sont supportées (macOS, Linux, Windows, Android, iOS, FireTV, Apple TV, Chrome, Firefox, PlayStation …) ? Qu’il dispose d’un anti-pub/anti-tracker intégré ?

Niveau des paiements c’est plutôt complet aussi par rapport à certains concurrents. Vous pouvez régler via une CB classique (ou, mieux une carte Curve), PayPal, Amazon Pay, Google Pay ou encore les méthodes de paiements en ligne comme Sofort et Direct Debit. Petite cerise sur le gâteau, Surfshark accepte depuis quelques jours (fin novembre 2020) le paiement en crypto. Bitcoin, Ethereum, Ripple & co vous sont proposés via les services CoinGate et CoinPayments.

Bref pour profiter de l’offre Black Friday de Surfshark c’est par ici.

Encore merci à Surfshark de soutenir korben.info !


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté