Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment flouter les visages facilement ?

Il arrive qu’on ait besoin de flouter les visages des gens lorsqu’on les filme ou qu’on les prend une photo. Cela peut-être lors de vos fameuses soirées plume-dans-les-fesses ou pendant les journées de (dés)intégration de migrants par les gardiens de la « paix ».

Le but étant plus pour protéger pénalement le vidéaste amateur que pour préserver l’anonymat de gens déjà vachement anonymes.

Mais ce genre de chose prend du temps, et si vous optez pour un plugin Adobe Premiere / Final Cut, ça vous prendra également de l’argent.

Heureusement, il existe une application qui s’appelle Deface et qui fait vachement bien le job, à savoir prendre une vidéo ou une photo et flouter automatiquement tous les visages.

Le résultat est super bluffant aussi bien pour les photos que pour les vidéos. Concernant les vidéos, vous perdrez le son, mais ce n’est pas grave, un petit passage dans le logiciel de montage et ce sera réglé.

Pour installer cet outil, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

python3 -m pip install 'git+https://github.com/ORB-HD/deface'

Il vous suffit ensuite de taper la commande deface suivi du nom du fichier à flouter :

deface mavideo.mp4

Il est également possible de flouter votre webcam directement. J’ai testé, mais ça n’a pas voulu fonctionner chez moi. Vous aurez peut-être un peu plus de chance.

Deface propose son lot de paramètre pour régler la forme, la taille, le rayon, l’intensité du floutage. Vous pouvez par exemple mettre des petits carrés noirs partout comme ceci :

deface exemple.jpg --boxes --replacewith solid -o exemple_anonymized_boxes.jpg

Notez que si vous avez un GPU compatible CUDA vous pouvez activer l’accélération du traitement avec les bons packages :

python3 -m pip install onnx onnxruntime-gpu

Et voilà, plus d’excuse pour ne pas flouter les prochaines violences institutionnelles :-*

source


Les articles du moment