Un site pour hacker sa trottinette électrique
Il y a des décennies, si on m’avait dit qu’on pourrait un jour hacker des trottinettes, j’aurais bien rigolé. Et pourtant, ces dernières années, les trottinettes sont devenues électriques, les faisant passer de moyen de transport pour gosse de 3 ans, à arme de catégorie D pour adultes.
C’est dingue ! Perso, je n’ai pas de trottinette, mais ça ne m’empêche pas de partager avec vous le site Scooterhacking qui offre tous les outils et logiciels nécessaires pour configurer, télécharger et flasher un nouveau firmware pour votre trot’ de la muerte.
Alors je vous le dis tout de suite, il n’y a pas tous les modèles de trottinettes sur ce site, mais uniquement les Ninebot et Xiaomi / Mi qui sont “faciles” à modder via un site web.
Ainsi vous pourrez modifier par exemple la possibilité ou non de rouler pendant qu’elle charge, spécifier la taille des roues si vous les avez changé, la puissance et les vitesses associées aux différents modes (éco / normal / full patate), ou encore la puissance de freinage et la récupération d’énergie associée à ce dernier.
Alors évidemment, attention, ce genre de changement peut endommager le moteur ou la batterie de la trottinette, peut dégrader la durée de vie de la machine voire même vous poser des problèmes avec la Polaïce si vous ne respectez pas la réglementation en termes de puissance sur ce genre d’engin de mort.
Bref, mettez un casque, ne roulez pas trop vite et soyez prudent. Parce que bon, se tuer en trottinette, c’est un peu la honte comme mort.