Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment installer une extension Chrome ou Opera sous Firefox ?

Si comme moi, vous utilisez exclusivement Firefox, il est possible que vous soyez confronté à des extensions pour navigateur super cool, mais disponible uniquement sous Chrome.

Argh !

Mais pas de panique, car avec l’extension Chrome Store Foxified, vous allez pouvoir installer des extensions Chrome ou Opera sur votre bon vieux Firefox.

Mais avant de démarrer les explications, sachez que c’est un peu « tricky » comme on dit. En effet, la dernière version de Firefox intègre une sécurité (signature des extensions) qui empêche Chrome Store Foxified de fonctionner jusqu’au bout. Mais j’ai trouvé un moyen de contourner le problème même si ça demande une manip supplémentaire.

Alors, comment faire ? Et bien tout d’abord, installez Chrome Store Foxified.

Ensuite, dans les paramètres de l’extension, désactivez l’Instant Upload.

Rendez-vous ensuite sur le Chrome Store pour y trouver l’extension Chrome de vos rêves. Vous verrez que sur le bouton d’installation, il est écrit « Add to Firefox« .

Cliquez dessus, et l’extension sera convertie par Chrome Store Foxified. Malheureusement, l’installation n’ira pas jusqu’au bout. Mais ce n’est pas grave, car j’ai trouvé comment y aller.

2 méthodes sont possibles. La première concerne Firefox dans sa version classique. Malheureusement, vous ne pourrez installer vos extensions que temporairement. Si vous voulez les garder même après le redémarrage du navigateur, vous devrez basculer sur la version Developer ou Nightly de Firefox.

Méthode 1

Rendez-vous sur le Dashboard de Chrome Store Foxified. Vous devriez y voir l’extension Chrome que vous avez cherché à installer. Cliquez alors sur « Unsigned » pour récupérer l’extension convertie (Wololo wololo).

Ensuite, dans Firefox, entre dans la barre d’URL :

about:debugging

Puis cliquez sur le bouton « Charger un module temporaire » et allez chercher l’extension téléchargée précédemment.

Et voilà c’est installé jusqu’au prochain redémarrage du navigateur.

Méthode 2

Pour avoir de la persistance sur les extensions installées, vous allez devoir passer sous Firefox Developer Edition ou Firefox Nightly.

Ensuite, dans la barre d’adresse, tapez

about:config

Puis cherchez la chaine « xpinstall.signatures.required » et passez-la à « false ». C’est une régression au niveau de la sécurité de votre navigateur donc c’est à vos risques et périls.

Récupérez ensuite l’extension « Unsigned » comme je l’ai expliqué dans la méthode 1, puis allez sur :

about:addons

Et cliquez sur la petite roue crantée en haut à gauche, pour « Installer un module depuis un fichier » et allez chercher votre extension.

Et voilà, tous vos efforts seront récompensés et l’extension sera installée.

En cas de problème ou de fausse manip, retournez dans les paramètres (Settings) de l’extension, cliquez sur « Clear Memory », puis désactivez, réactivez l’extension. Vous repartirez ainsi sur de bonnes bases.

Notez aussi que toutes les extensions Chrome ne fonctionneront pas toujours parfaitement avec Firefox. Mais heureusement une liste des extensions compatibles est maintenue à jour dans la partie « Forums » accessible via les paramètres de Chrome Store Foxified…


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite