Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment installer une extension Chrome ou Opera sous Firefox ?

Si comme moi, vous utilisez exclusivement Firefox, il est possible que vous soyez confronté à des extensions pour navigateur super cool, mais disponible uniquement sous Chrome.

Argh !

Mais pas de panique, car avec l’extension Chrome Store Foxified, vous allez pouvoir installer des extensions Chrome ou Opera sur votre bon vieux Firefox.

Mais avant de démarrer les explications, sachez que c’est un peu « tricky » comme on dit. En effet, la dernière version de Firefox intègre une sécurité (signature des extensions) qui empêche Chrome Store Foxified de fonctionner jusqu’au bout. Mais j’ai trouvé un moyen de contourner le problème même si ça demande une manip supplémentaire.

Alors, comment faire ? Et bien tout d’abord, installez Chrome Store Foxified.

Ensuite, dans les paramètres de l’extension, désactivez l’Instant Upload.

Rendez-vous ensuite sur le Chrome Store pour y trouver l’extension Chrome de vos rêves. Vous verrez que sur le bouton d’installation, il est écrit « Add to Firefox« .

Cliquez dessus, et l’extension sera convertie par Chrome Store Foxified. Malheureusement, l’installation n’ira pas jusqu’au bout. Mais ce n’est pas grave, car j’ai trouvé comment y aller.

2 méthodes sont possibles. La première concerne Firefox dans sa version classique. Malheureusement, vous ne pourrez installer vos extensions que temporairement. Si vous voulez les garder même après le redémarrage du navigateur, vous devrez basculer sur la version Developer ou Nightly de Firefox.

Méthode 1

Rendez-vous sur le Dashboard de Chrome Store Foxified. Vous devriez y voir l’extension Chrome que vous avez cherché à installer. Cliquez alors sur « Unsigned » pour récupérer l’extension convertie (Wololo wololo).

Ensuite, dans Firefox, entre dans la barre d’URL :

about:debugging

Puis cliquez sur le bouton « Charger un module temporaire » et allez chercher l’extension téléchargée précédemment.

Et voilà c’est installé jusqu’au prochain redémarrage du navigateur.

Méthode 2

Pour avoir de la persistance sur les extensions installées, vous allez devoir passer sous Firefox Developer Edition ou Firefox Nightly.

Ensuite, dans la barre d’adresse, tapez

about:config

Puis cherchez la chaine « xpinstall.signatures.required » et passez-la à « false ». C’est une régression au niveau de la sécurité de votre navigateur donc c’est à vos risques et périls.

Récupérez ensuite l’extension « Unsigned » comme je l’ai expliqué dans la méthode 1, puis allez sur :

about:addons

Et cliquez sur la petite roue crantée en haut à gauche, pour « Installer un module depuis un fichier » et allez chercher votre extension.

Et voilà, tous vos efforts seront récompensés et l’extension sera installée.

En cas de problème ou de fausse manip, retournez dans les paramètres (Settings) de l’extension, cliquez sur « Clear Memory », puis désactivez, réactivez l’extension. Vous repartirez ainsi sur de bonnes bases.

Notez aussi que toutes les extensions Chrome ne fonctionneront pas toujours parfaitement avec Firefox. Mais heureusement une liste des extensions compatibles est maintenue à jour dans la partie « Forums » accessible via les paramètres de Chrome Store Foxified…



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite