Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment lire un BluRay sous Linux

Lire un BluRay sous linux, c’est la misère ! En effet, si je m’en réfère à la doc Ubuntu, il faut installer tout un tas de trucs, pêter la clé du BluRayDV avec un soft et le ripper ensuite sur son disque pour lire les fichiers générés avec un player vidéo quelconque. Pas impossible mais galère.

Du coup, les petits gars qui développent MakeMKV ont intégré une fonctionnalité plutôt sympa qui permet de streamer un DVD BluRay vers par exemple VLC. (La clé du DVD est pêté par MakeMkv)

Pour ce faire, c’est plutôt simple. Il faut déjà installer MakeMKV. Vérifiez d’abord que vous avez toutes les bonnes dépendances :

sudo apt-get install build-essential libc6-dev libssl-dev libgl1-mesa-dev libqt4-dev

Et ensuite, allez télécharger l’archive BIN et OSS de MakeMKV sur leur forum. La dernière version au moment où j’écris ce tuto est la 1.4.11. Décompressez les 2 tar.gz, ouvrez une console et placez vous dans le répertoire crée par MakeMKV qui contient les sources (makemkv_v1.4.11_beta_oss). Exécutez ensuite les commandes suivantes pour compiler le soft :

make -f makefile.linux
sudo make -f makefile.linux install

L’application sera installée dans /usr/bin/makemkv

Ensuite, placez vous dans le répertoire qui contient les binaires (makemkv_v1.4.11_beta_bin) et lancez la commande suivante :

sudo make -f makefile.linux install

Lancez ensuite l’application : makemkv

Une fois l’appli lancée, cliquez sur File -> Open Disc et sélectionnez votre lecteur BluRay. Makemkv va alors lire les informations du DVD. Cliquez ensuite sur le menu File -> Stream. L’application semblera bloquée mais si vous regardez bien, vous devriez voir une petite phrase qui dit : « Operation sucessfully completed. Streaming server started, web server address is… »

Lancez alors VLC, et allez dans le menu Media -> Ouvrir un flux réseau et entrez dans le champ adresse (avec le protocole HTTP) l’url que MakeMkv vous aura donné. Un truc du genre : http://localhost:51000/stream/title0.ts. Ma capture écran ci-dessous ne provient pas d’un vrai DVD BluRay donc l’adresse ne correspond pas.

Et cliquez sur Lire pour lancer le film !!!


Intel NUC Kit NUC7I3BNK

Barebone – mini PC – 1 x Core i3 7100U / 2.4 GHz – HD Graphics 620

L’Intel NUC est un mini PC puissant de seulement 10 cm x 10 cm, offrant des fonctions conçues pour le divertissement, les jeux vidéo et le travail. Il intègre une carte mère personnalisable pouvant accueillir les modules de mémoire, les unités de stockage et le système d’exploitation de votre choix.

En Savoir +