Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment modifier, réparer ou sauvegarder sa BCD sous Windows

Savez-vous ce qu’est la BCD  sous Windows ?

La BCD pour Boot Configuration Data est une fonction apparue avec Windows Vista et qui remplace depuis le fameux Boot.ini de XP.

Windows Vista, Seven, Server 2008 et Windows 8 utilisent ce fichier de BCD pour connaitre la config de boot de votre ordinateur. Cela permet de présenter une liste d’OS bootable au démarrage de l’ordi (bootmgr), un peu comme le fait Grub pour Linux.

Le souci, c’est que de base, cette BCD n’est pas facilement manipulable et quand on réinstalle Windows, ou qu’on remonte un disque Linux…etc., c’est assez tordu de tout re-paramétrer pour que Windows retrouve bien ses options de multi-boot et les partitions bootables puisqu’il faut jongler avec des utilitaires Microsoft tel que bcdedit ou bootsect.

Heureusement, il existe un utilitaire gratuit qui s’appelle EasyBCD et qui permet de manipuler tout ça les doigts dans le nez. Avec EasyBCD, vous pourrez éditer cette BCD, la sauvegarder et la restaurer, ajouter des entrées vers des OS non supportés officiellement par Microsoft comme BSD, Linux, OSX…, booter sur des ISO, changer l’ordre des éléments, les renommer, mettre à jour la MBR, changer les partitions de boot…etc.

Un must dont, j’en suis sûr, vous ferez bon usage !

Énorme merci à Woofy pour la découverte !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite