Voici une astuce plutôt rigolote pour savoir si votre FAI limite ou perturbe votre téléchargement p2p.
Des bidouilleurs italiens ont crée 2 LiveCD qui doivent être lancé sur 2 machines distantes et qui vont s’échanger un fichier torrent bidon. A la fin de cet exercice, les logs d’envoi et de réception sont alors automatiquement comparés afin de détecter d’eventuelles anomalies dans la transmission.
Voici l’explication de la chose par Ratiatum :
Une fois les ISO téléchargées et gravées, il faut configurer l’ordinateur de façon à ce qu’il boot sur le CD, relancer l’ordinateur, puis double-cliquer sur l’icône « Gemini-tool » qui s’affiche sur le bureau Ubuntu. Entrez de chaque côté l’adresse IP de l’internaute complice, et le teste se lance automatiquement pendant 5 à 7 minutes. A la fin du transfert entre les deux ordinateurs, celui qui exécute le disque A envoie automatiquement son log de transfert à l’ordinateur B, qui procède à une comparaison avec son propre log. L’ordinateur B va ainsi pouvoir regarder quels sont les paquets envoyés par A qu’il n’a pas reçus.
Si vous voulez tenter l’expérience avec vos pôtes, vous pouvez télécharger ces LiveCD ici.
N’hésitez pas à publier vos comptes rendus ici afin qu’on puisse enfin savoir si tel ou tel fournisseur d’accès internet est un vilain empêcheur de télécharger en rond ou non…