Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment surveiller ce qui se passe sur votre ordinateur pendant votre absence (Linux)

Si vous êtes sous linux et que vous souhaitez savoir ce qui se passe sur votre ordinateur pendant que vous êtes absent, voici un petit tuto pour mettre en place un système qui va prendre une capture écran à intervalles réguliers et vous l’envoyer par mail.

Bon, évitez tout de même d’espionner des gens avec ça… c’est plutôt un moyen pour contrôler que personne n’utilise votre PC sans votre autorisation.

Vous devez avoir les accès root ou sudo avant de faire cette manip’.

C’est parti ! D’abord il faut installer postfix, mutt et imagemagick

sudo apt-get install postfix mutt imagemagick

Ensuite, créez vous un petit message dans un fichier texte. Ecrivez ce que vous voulez, c’est juste le contenu du mail à préciser afin que ça ne soit pas pris pour un spam.

nano /chemin/vers/votre/message.txt

Ensuite créez un fichier que vous appelerez « spy.sh ». Sauvegardez le à un endroit connu de vous seul et ajoutez les lignes suivantes dans ce fichier.

#!/bin/sh
NOW=$(date +%Y%m%d%k%M)
cd /tmp
import -window root screenshot-$NOW.png
mutt -s “Screenshot for $NOWé? -a ./screenshot-$NOW.png votremail@domaine.com < /path/to/message.txt
rm /tmp/screenshot-$NOW.png

Remplacez ensuite dans ce script votremail@domaine.com par votre adresse mail. Le script est conçu pour écraser la capture d’écran à chaque fois mais si vous voulez toutes les conserver, enlevez la dernière ligne avec « rm »

Rendez ensuite spy.sh exécutable

chmod u+x /chemin/vers/votre/spy.sh

On va maintenant programmer le lancement de ce script via Cron. Attention, sur certaines config, il faut que le fichier /etc/cron.deny existe.

sudo touch /etc/cron.deny

Et ensuite, pour programmer une capture + un envoi toutes les 5 minutes, editez votre cron

sudo crontab -e

Et mettez la ligne suivante à l’intérieur

0,5,10,15,20,25,30,35,40,45,50,55 * * * * /chemin/vers/votre/spy.sh

Si vous voulez programmer une capture toutes les 10 minutes, mettez

0,10,20,30,40,50 * * * * /chemin/vers/votre/spy.sh

Ou toutes les 20 minutes

0,20,40 * * * * /chemin/vers/votre/spy.sh

Bon, bien sûr si vous êtes en train d’utiliser votre PC, vous ne voulez peut etre pas recevoir de mails. Dans ce cas, mettez en commentaire avec un # devant la ligne que vous avez rajouté dans le cron.

Enfin, si vous êtes sur une IP dynamique, il se peut que mutt ne parvienne pas à envoyer les emails. Dans ce cas, il faut configurer mutt pour qu’il utilise le serveur mail de votre FAI à la place.

Et voilà ! Faites en bon usage !

[photo]


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite