Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment transformer des enceintes en enceintes connectées ?

Si vous avez de vieilles enceintes à papa qui trainent dans le grenier, mais que vous n’utilisez plus parce qu’elles ne sont pas connectées, voici une solution pour les ramener à la vie !

Cette solution c’est Volumio, qui est un OS pour le Raspberry Pi et autre petit ordinateurs du genre, permettant de transformer vos enceintes (actives, ou « passives + ampli ») en enceintes connectées comme vous pouviez déjà le faire avec Pi MusicBox.

Vous téléchargez l’image disque de Volumio pour votre matériel (Raspberry Pi, Odroid 1/2, Asus Tikerboard, Sparky ou PC, vous la déployez sur la carte SD de votre Raspberry Pi avec BalenaEtcher. Moi j’ai déployé ça sur le Rpi.

Vous bootez dessus, vous connectez votre enceinte ou ampli au port jack du Rapsberry Pi. Ensuite, 2 façons de se connecter à Volumio.

Soit via le hotspot intégré de Volumio que vous trouverez dans vos réseaux wifi si votre Rpi supporte le wifi (Nom du réseau : Volumio / Mot de passe : volumio2). Et y accéder via l’IP 192.168.211.1 ou via http://volumio.local .

Soit via le port Ethernet. Pour cela, il suffit de trouver l’adresse IP du Rpi, avec un petit Angry IP Scanner ou équivalent ou en allant voir les périphériques connectés à votre routeur / box.

Ensuite, vous ouvrez votre navigateur à destination de cette IP et vous arriverez directement sur l’interface web de Volumio, compatible Desktop et mobiles. Notez qu’il existe également des applications natives pour Android et iOS.

Ensuite, sur Volumio, vous pouvez écouter de la musique en provenance de milliers de web radio, ou simplement des MP3 stockés sur votre NAS, ou sur clé USB / Disque dur ou encore via Airplay / UPNP / DLNA.

Sans oublier la possibilité d’ajouter des plugins dont un plugin Spotify ou autres. Pas de plugin pour Deezer pour le moment (snif, mais à vous de vous y coller, chers développeurs). Mais un plugin YouTube qui ne devrait pas tarder…

Si vous voulez en voir plus, je vous ai fait un petit tuto en vidéo :

Pour télécharger Volumio c’est par ici.

Suivez en live la dernière journée de Vivatech

Suivez en direct la dernière journée du salon.

Aujourd’hui vers 14h15, plusieurs demos sont au programme dont celle du robot de Boston Dynamics, Spot.

L’inscription est gratuite 😉

Accéder gratuitement à toutes les confs


Les articles du moment