Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment traquer tous les clics dans les emails et plus encore, avec Google Analytics

analytics.jpg

Si vous avez un site, vous utilisez surement un outil de stats pour savoir combien de merveilleux internautes viennent vous voir tous les jours. Un outil de statistiques peut vous en apprendre beaucoup sur vos visiteurs comme par exemple les mots clés qu’ils ont utilisés dans Google pour arriver sur votre site, leur lieu approximatif de résidence et même certaines infos sur leur config matérielle…

Un des outils de stats le plus répandu est Google Analytics et vous l’utilisez probablement. L’objet de ce post est de vous expliquer avec quelques techniques simples comment tracker en plus des visites classiques, les clics dans les flux RSS ou les emails ainsi que les téléchargements.

Vous avez par exemple écrit un merveilleux article sur Britney Spears et son iPhone et vous envoyez le lien par email à tous vos amis bloggeurs pour qu’ils reprennent votre scoop… Mais comment savoir si les gens ont cliqués sur le lien ?

Simple avec Google Analytics ! Il suffit dans un premier temps de créer une URL spécifique avec un outil gratuit de Google qui s’appelle URL Builder. Vous entrez l’adresse de votre article, et vous entrez les valeurs suivantes :

  • Campaign Source : Le nom de votre site
  • Campaign Medium : email par exemple
  • Campaign Name : Le titre de votre article

britney1.jpg

britney11.jpg

Vous cliquez ensuite sur générer et vous obtiendrez alors une URL avec la tête suivante :

https://korben.info/britney.html
?utm_source=Korbenblog
&utm_medium=email
&utm_campaign=Britney

C’est cette URL que vous mettrez dans vos email afin de pouvoir tracer les clics. Pour voir les résultats, allez ensuite dans Google Analytics, Sources de trafic et Campagnes et cliquez sur le nom de votre campagne (ici « Britney »)

britney2.jpg

Vous aurez alors toutes les stats et détails de cette campagne. J’ai parlé ici des emails mais vous pouvez créer des campagnes pour ce que vous voulez. RSS, newsletter, forum, autre site…bref, tout ce que vous voulez.

Autre technique tout aussi intéressante, le tracking des clics vers des liens extérieursImaginez qu’à chaque fois que vous mettiez un lien vers korben.info sur votre blog et que quelqu’un clic dessus, je vous verse 10 é?é (Attention, ceci est de la pure fiction, hein !). Comment savoir combien de personnes ont cliqué pour être sûr que je ne vous arnaque pas en vous faisant le chèque ?

Une fois de plus, Google a pensé à tout ! Il suffit de rajouter un évènement OnClick sur votre lien de cette façon :

<a href= »https://korben.info«  onClick=é??javascript:urchinTracker(‘/external/korben.info’);>Korben</a>

Pour voir ensuite les statistiques, il faut aller dans Google Analytics, rubrique Contenu puis « Pages les plus consultées »

britney3.jpg

Si vous avez un gros site et que vous devez surveiller un gros paquet de liens, il existe un petit javascript dispo ici qui surveillera automatiquement tous les liens sortant sur votre site.

Ca vous plait ? Alors en voici une petite dernière pour la fin… Si vous avez pour habitude de mettre en téléchargement des documents Word, PDF ou des MP3 et des vidéos, vous aimeriez peut être pouvoir surveiller le nombre de téléchargements.

Avec Google Analytics, c’est comme avec Hassan Cehef, c’est possible !

Il suffit de mettre sur vos liens un événement OnClick comme ceci :

<a href= »https://korben.info/downloads/Comment-devenir-riche-en-bloggant.pdf«  onClick= »javascript: pageTracker._trackPageview(‘/downloads/MonPDF’); »>

Evidement, comme pour l’autre, si vous devez traquer tous les liens de votre site, il y a un javascript qui fera automatiquement tout le boulot à votre place.

Pour voir les stats, allez dans la section Contenu, puis « Pages les plus consultées »…

Et en bonus, 2 vidéos avec des anglais qui parlent vite mais qui parlent bien de Google Analytics et de ses fonctions avancées


Et voilà…Merci à Labnol pour l’inspiration !

SENNHEISER HD-25 Casque Audio professionnel Noir – 4044155209242

Casque fermé professionnel robuste et isolant pour Dj et monitoring, Sensibilité élevée grâce aux bobines acoustiques légères en aluminium, Capable de gérer les très hauts niveaux de pression acoustique.