Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comprendre les mécanismes d’addiction aux applications et aux réseaux sociaux

Il y a un thème que je traite dans mon livre pour vous aider à calmer votre addiction au smartphone : Ce sont les mécanismes mis en place par les réseaux sociaux, des jeux et d’autres applications pour vous rendre captif.

J’ai lu des livres sur le sujet, mais pour vous résumer le truc, que ce soit les likes, les messages, les petites récompenses…etc., tous ces signaux envoyés par les applications sont interprétés par votre cerveau comme du plaisir. Et qui dit plaisir dit Dopamine.

La dopamine, c’est la molécule du plaisir, de la motivation et de l’addiction. C’est ce qui explique aussi pourquoi vous êtes accro à vos gadgets électroniques ou vos réseaux sociaux. En un sens, les GAFAM et d’autres sociétés de la Silicon Valley ont prit le contrôle de votre cerveau, totalement à votre insu. Et de ce fait, vous en devenez les esclaves.

Mais rassurez-vous, ça se soigne.

Pour comprendre ces mécanismes, Arte a mis en ligne une série web baptisée Dopamine qui décortique Uber, Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Candy Crush et Twitter. Je vous invite vraiment à la regarder.

Et pour le reste, y’a mon bouquin. 😉

Merci à Arno pour le partage !!


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment