Je ne sais pas si ça en intéressera certains, mais comme ma Freebox tarde à montrer son nez, j’ai commencer à bidouiller mon AliceBox pour me connecter au réseau Free (sans Freebox donc…). Et le pire, c’est que j’y suis arrivé.
Bref, voici comment brancher un modem routeur Hitachi AH4021 mais avant de commencer, connectez vous sur votre espace perso Free et notez votre IP et la passerelle (vous trouverez toutes ces infos dans « Caractéristiques de ma ligne« ).
Essayez aussi de trouver les DNS… Moi j’ai ceux là : 212.27.53.252 / 212.27.54.252
Connectez vous ensuite sur l’interface d’admin avec le mot de passe root : http://root:h4y2svl0@192.168.1.1/
- On va d’abord faire une sauvegarde de la config de votre routeur comme ça, en cas de mauvaise manip, vous pourrez revenir à la config d’origine. Allez dans le menu Gestion -> Configuration -> Archiver et cliquez sur le bouton « Archiver ».
- Enregistrez le fichier backupsettings.conf sur votre PC et gardez le au chaud au cas ou…
- Allez ensuite dans le menu « Configuration avancée » -> « Réseau Distant » et supprimez tout ce qui se trouve dans la liste.
- Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter ».
- Mettez le VPI à 8 et le VCI à 36. Ne touchez pas au reste (tout par défaut) et faites suivant (Next)
- Selectionnez le type IP Over ATM (IPoA) et VC/MUX pour l’encapsulation. Faites suivant.
- Dans le champs WAN IP Adress, mettez l’adresse IP que vous a donné Free.
- Dans le champs WAN Subnet Mask, mettez 255.255.255.0
- Cochez ensuite toutes les cases de la page et mettez l’adresse de votre passerelle (Gateway), selectionnez la seule interface Wan dispo et entrez les 2 DNS.
- Faites suivant…
- Sur cette page cochez tout tout tout (NAT, Firewall…etc etc) et faites suivant…
- Et voilà… C’est fini. Sauvegardez et redémarrez l’AliceBox.
Normalement, ça devrait fonctionner…
Classe non ? Reste plus qu’à attendre la Freebox maintenant…
Korben is back ! 🙂
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.