Il connecte sa TI-84 à Internet

par Korben -

Vous pensiez que votre bonne vieille TI-84 n’était bonne qu’à résoudre des équations et jouer à Snake pendant les cours de maths ? Hé bien vous allez être surpris puisqu’un bidouilleur de génie surnommé ChromaLock vient de prouver que cette calculatrice emblématique en a encore sous le pied.

Notre ami ChromaLock (que je ne connais pas) s’est lancé un défi digne des meilleurs hackers des années 90 : connecter sa TI-84 à Internet !

Tout commence alors avec ce petit port mystérieux au sommet de la bête, celui que tout le monde confond avec une prise casque mais qui est en réalité un port de 2,5 mm destiné à transférer des données. ChromaLock a ainsi eu l’idée brillante d’exploiter ce port pour y connecter un microcontrôleur Wi-Fi.


Et pour réaliser ce miracle technologique, notre génie du fer à souder a opté pour un ESP32 C3, c’est à dire un microcontrôleur minuscule doté de capacités Wi-Fi, parfait pour être intégré discrètement à l’intérieur de la TI-84.

Bien sûr, comme vous vous en doutez, les choses ne sont jamais simples quand on joue les Dr Frankenstein de l’électronique et ChromaLock a dû faire face à quelques obstacles techniques, notamment des problèmes de compatibilité de tension entre les deux appareils. La TI-84 fonctionne en 5 volts, tandis que le microcontrôleur est en 3,3 volts - un vrai casse-tête qu’il a également résolu en concevant un circuit de conversion de niveaux, aussi appelé “level shifter”.

C’est comme un traducteur qui permettrait à un Français et un Anglais de communiquer sans se comprendre - sauf qu’ici, on parle le langage des électrons. Bref, avec beaucoup de patience, quelques jurons bien sentis et une bonne dose de soudure, il a réussi à concevoir son circuit personnalisé pour faire communiquer tout ce petit monde, et c’est déjà un exploit en soit.

Mais ce n’était que la partie émergée de l’iceberg puisque notre hacker a également dû se frotter à la programmation du microcontrôleur pour émuler le protocole de communication de la TI-84. En gros, il a appris à l’ESP32 C3 à parler le “calculatrice” couramment.

Et tadaaa, il a maintenant une TI-84 capable de se connecter au réseau, de télécharger des programmes, voire même d’afficher des images (en noir et blanc, ne rêvez pas trop). Ainsi, une calculatrice qui, autrefois, peinait à tracer une courbe sinusoïdale peut désormais interagir avec le vaste monde d’Internet.

Bien sûr, tout cela est réalisé dans un esprit de curiosité technique et de dépassement de soi et il ne s’agit pas d’encourager des usages détournés ou de tricher aux examens (quoique, avoir ChatGPT sur sa calculatrice pendant le bac de maths…). Non, ce projet met en lumière les possibilités presque infinies offertes par l’électronique et la programmation et ça, c’est beau ! Et si vous voulez faire la même chose chez vous, tout le code et les explications de cet exploit sont sur Github.

Bref, un grand bravo à ChromaLock et encore merci à Lorenper pour le partage !