Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Conseils aux journalistes et aux athlètes qui partent en Chine afin d’accèder librement à Internet

A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Pekin, la Chine qui avait promis un accès non-censuré à Internet aux journalistes présents là bas, s’était retractée… Mais sous la pression, ils ont finalement assoupli leur décision et on ouvert quelques portes dans le grand firewall chinois. Il est ainsi possible de surfer sur des sites comme Wikipedia en chinois ou RSF (Reporter Sans Frontières) et Ô miracle sur le site d’Amnesty International.

C’est donc déjà une belle victoire pour les défenseurs de la liberté mais tout ceci reste provisoire et bien sûr Pékin se réserve le droit de continuer à bloquer certains sites qui seraient dangereux pour leur sécurité nationale.

Mouais…

C’est donc l’occasion pour moi de rappeler quelques techniques pour passer outre le grand firewall chinois et accèder au net même les sites censurés. J’espère que ces quelques indications pourront servir aux journalistes et aux athlètes qui iront là bas et qui auront besoin d’un accès non censuré à Internet.

Faites quand même attention à ce que vous faites si vous êtes là bas car même si vous êtes un honnête citoyen, on a déjà vu des gens se faire emprisonner pour pas grand chose…

Bref, revenons à nos moutons… Pour accèder au net non-censuré depuis l’extérieur, il existe actuellement qu’une solution. Faire passer sa connexion via un tiers situé dans un pays libre. (ex : la France qui l’est encore un peu pour le moment)

C’est donc le principe du proxy qui est a appliquer ici. Mais les censeurs chinois sont rapides et même si vous trouvez un bon proxy, ils auront vite fait de le bloquer. C’est pourquoi des gens ont inventé 3 logiciels exceptionnels

  • Tor
  • Freenet
  • Psiphon

Tor, je vous en ai déjà parlé ici : la liberté sur internet. Il nécessite un logiciel tiers, s’installe rapidement, se connecte ensuite à des nodes (ordinateurs) qui vous autorisent de passer et ensuite, de node en node, vous permettra de sortir sur le site de votre choix. Ca fonctionne plutôt pas mal même si le fait de passer par plusieurs tiers rend la connexion plus lente que d’ordinaire. Une alternative englobant Tor dans un navigateur portable a aussi vu le jour sous le nom de XeroBank

Circuit de Tor, premiere phase

Circuit de Tor, deuxieme phase

Circuit de Tor, troisième phase

Freenet est un réseau alternatif… un genre d’internet dans l’internet. Il permet de partager des informations de manière cryptées et ainsi éviter toute censure. Le soft est assez complexe à l’époque où je l’ai testé et horriblement lent mais il existe une nouvelle version fonctionnant comme un darknet et qui pourra vous permettre de passer outre de nombreux filtres et conserver votre liberté d’expression.

Le 3ème, je vous en ai aussi parlé… C’est Psiphon. Cette application fonctionne sensiblement sur le même principe que les précédents. Une initiative a d’ailleurs vu le jour grâce à StreetReporters et Internet Sans Frontières afin de fournir à tous ceux qui s’en vont en chine un accès libre au net. Pour cela, ils ont besoin d’un maximum d’internautes volontaires ayant un accès libre au net afin de les mettre en relation avec les journalistes, athlètes ou blogueurs qui seront sur place.

En installant psiphon sur votre PC, vous fournirez via une adresse internet et des codes d’accès qui seront communiqués à la personne en Chine, une passerelle de votre propre réseau vers le net.

Si cela vous intéresse, toutes les explications pour participer à cette opération se trouvent sur StreetReporters

Et si vous devez partir en Chine et que vous voulez disposer de Psiphon sur votre ordinateur afin d’avoir un réel accès à Internet, il vous suffit de contacter l’équipe de Street Reporters par email pekin@streetreporters.net

Un grand merci à Jean Sébastien, fidèle lecteur de Korben.info pour m’avoir fait passé la news…

A bon entendeur…

[photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite