Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Démocratie directe en Islande

C’est une application vraiment belle de la démocratie, qui a lieu actuellement en Islande. Le pays est en train de réécrire sa Constitution afin de redonner un petit coup de boost au pays et surtout dépoussiérer l’ancienne qui date de 1944. Mais pour une fois, la démocratie s’applique de manière directe et réelle, grâce à Internet bien sûr.

Le gouvernement Islandais a mis en place un site sur lequel les islandais peuvent consulter l’ancienne constitution, et le brouillon de la nouvelle. Ils peuvent ainsi apporter leurs idées via les réseaux sociaux, et grâce au travail des membres de l’Assemblée qui prennent en compte toutes ces idées, c’est une Constitution proche des attentes du peuple qui est en train de se former en live sur le net.

Une fois finalisée (dans 1 mois), cette Constitution sera votée par les Islandais lors d’un referundum et si elle est votée, plus personne ne pourra y toucher, pas même le parlement Islandais.

C’est beau non ?

Je me dis qu’avec Internet maintenant, nous avons vraiment tous les outils pour que les peuples exercent une démocratie directe. Pourquoi est-ce qu’on ne fabrique pas les lois comme ça, tous ensemble, plutôt que de les confier à des rapporteurs qui sont lobotomisés par des lobbies de toutes sortes ? Un bon petit site web, des données en accès public et des gens compétent pour faire le tri dans toutes les idées et mettre ça à plat. Ensuite, on vote tous ensemble comme le font les Islandais (referendum) et basta… Les hommes politiques ne seront plus que les exécutants du peuple et plus l’inverse.

Je rêve ? Aucune idée mais franchement, je ne vois pas ce qui nous en empêcherait. Techniquement c’est plus que faisable. D’ailleurs, ce serait marrant que quelqu’un monte un site (un wiki ?) qui reprenne ce principe et qui permette aux citoyens français de rédiger des versions parallèles écrites par le peuple, des vraies lois afin qu’on puisse ensuite les comparer. Ce serait un bon exercice pour voir si ça fonctionne et surtout pour voir si on peut faire mieux que ceux qui nous dirigent.

[Source photo]

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment