Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Construire une borne d’arcade bartop avec Raspberry Pi et RetroPie

Je vous ai déjà partagé de super projets de bornes d’arcade en mode DIY par le passé, notamment celle-ci basée sur Recalbox, cette mini borne ou encore l’ArcadeDock. Et même des bornes d’arcade russe.

Récemment je suis tombé sur une vidéo de Ryan Bates qui explique en détail comment il a réalisé une borne de type bartop de A à Z (incluant le graphisme, l’électronique, le paramétrage de RetroPie, etc.).

Pour ceux qui ne le savent pas encore une borne bartop c’est comme une grande borne d’arcade classique dont ont aurait gardé que la partie haute et qui se pose sur n’importe quelle surface. Non seulement c’est plus facile à déplacer et surtout la partie basse d’une borne complète ne sert pas à grand-chose en mode « jeu à la maison » (c’est juste du vide et les caisses pour récupérer la monnaie).

Alors vous allez voir que le gars rentre pas mal dans les détails : cela va du choix du matériel (moniteur, enceintes …) à la découpe des pièces (il manque le tuto pour dessiner ses propres éléments, quel flemmard quand même) en passant par la pose des renforts pour solidifier la structure ou encore l’étape peinture.

Il y a également des passages un peu plus pointus comme la transformation d’une alimentation 12 volts en 5 volts pour que Raspberry Pi puisse la supporter ou le plan des différentes connexions entre les différents composants (ventilation, alimentation, éclairage LED, amplificateur …). Vous avez même droit à la configuration des boutons via le logiciel de mapping de la Kade miniConsole+ et l’installation/configuration de RetroPie.

Bon après soyons clair pour arriver à un résultat final aussi réussit il vous faudra un peu de matos, beaucoup de temps et pas mal de savoir-faire. Lui a tout réalisé en 14 heures et pour moins de 200$, mais il s’y connait et il avait déjà pas mal de choses sous la main.

Et même si vous ne pouvez pas vous lancer dans ce genre de réalisation la vidéo est vraiment top pour démystifier le processus et comprendre le projet dans son ensemble.


Les articles du moment