Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Construire une borne d’arcade bartop avec Raspberry Pi et RetroPie

Je vous ai déjà partagé de super projets de bornes d’arcade en mode DIY par le passé, notamment celle-ci basée sur Recalbox, cette mini borne ou encore l’ArcadeDock. Et même des bornes d’arcade russe.

Récemment je suis tombé sur une vidéo de Ryan Bates qui explique en détail comment il a réalisé une borne de type bartop de A à Z (incluant le graphisme, l’électronique, le paramétrage de RetroPie, etc.).

Pour ceux qui ne le savent pas encore une borne bartop c’est comme une grande borne d’arcade classique dont ont aurait gardé que la partie haute et qui se pose sur n’importe quelle surface. Non seulement c’est plus facile à déplacer et surtout la partie basse d’une borne complète ne sert pas à grand-chose en mode « jeu à la maison » (c’est juste du vide et les caisses pour récupérer la monnaie).

Alors vous allez voir que le gars rentre pas mal dans les détails : cela va du choix du matériel (moniteur, enceintes …) à la découpe des pièces (il manque le tuto pour dessiner ses propres éléments, quel flemmard quand même) en passant par la pose des renforts pour solidifier la structure ou encore l’étape peinture.

Il y a également des passages un peu plus pointus comme la transformation d’une alimentation 12 volts en 5 volts pour que Raspberry Pi puisse la supporter ou le plan des différentes connexions entre les différents composants (ventilation, alimentation, éclairage LED, amplificateur …). Vous avez même droit à la configuration des boutons via le logiciel de mapping de la Kade miniConsole+ et l’installation/configuration de RetroPie.

Bon après soyons clair pour arriver à un résultat final aussi réussit il vous faudra un peu de matos, beaucoup de temps et pas mal de savoir-faire. Lui a tout réalisé en 14 heures et pour moins de 200$, mais il s’y connait et il avait déjà pas mal de choses sous la main.

Et même si vous ne pouvez pas vous lancer dans ce genre de réalisation la vidéo est vraiment top pour démystifier le processus et comprendre le projet dans son ensemble.

LOGITECH – Clavier souris sans fil Wireless Desktop MK520

L’ensemble Logitech® Wireless Combo MK520 vous offre commodité et contrôle confortable à portée de main, que vous utilisiez un ordinateur portable ou de bureau
Le clavier pleine taille élégant vous permet d’être à l’aise et de bénéficier d’un confort de frappe accru, tandis que les touches concaves Logitech Incurve caressent le bout de vos doigts.
La souris offre un suivi laser précis et fluide et convient aux droitiers comme aux gauchers, pour garantir un confort
optimisé des heures durant, grâce à sa conception profilée avec revêtement lisse en caoutchouc


Réponses notables

  1. Très intéressant :grinning:
    J’adore toujours ce genre de choses !

    J’ai moi-même réalisé deux bornes, si ça intéresse des gens voici tous les liens ci-dessous les concernant, avec notamment les tutos que j’ai écrit pour l’occasion.

    Borne VersusBox


    Une grande borne (taille bar) pour deux joueurs (4 avec manettes USB), basée sur un PC (c’est donc de l’émulation), et qui permet de jouer à tout jusqu’aux jeux Wii.

    Comme j’ai beaucoup de jeux Steam, qui pour beaucoup se prêtent bien à l’arcade, j’ai aussi pas mal bossé à faire tourner les jeux Steam dans RetroPie, sans avoir l’interface de Steam au milieu (voir tuto ci-dessous).

    Présentation de la VersusBox
    Vous trouverez les tutoriels suivants sur la page:

    • Installation de RetroPie sur un PC
    • Installation de jeux PC et Steam dans RetroPie
    • Support des jeux Wii et GameCube

    Vous y trouverez aussi les plans FreeCad.

    J’ai utilisé un écran de Mac, le LM240WU2: très abordable d’occasion, bonne taille, très bons angles de vision, bonne luminosité et bonnes couleurs.

    Borne RetroBrik
    (alias DupsStation suite au changement de déco)

    Tout petit bartop pour un coin de table, un joueur, on peut y connecter une manette USB pour le joueur 2, basée sur un RaspberryPi avec RetroPie.
    Ça émule donc des jeux jusqu’à PS1 et N64.

    Présentation et déroulement de la réalisation (avec des conseils)
    Vous trouverez sur cette page toutes les ressources, entre autres les fichiers FreeCad, le template de décoration, et la liste du matériel.
    J’utilise un écran d’iPad 1, type LP097X02, car il se trouve pas cher d’occasion, il a de très bons angles de vue, bonnes couleurs et luminosité, et c’est un écran 4:3.

    Dans mes bornes j’utilise directement des dalles d’écran (je n’aime pas embarquer un écran ou une TV avec son boîtier). Si vous souhaitez faire pareil, sur eBay vous avez tout plein de vendeurs chinois qui vous programment sur mesure un circuit de conversion HDMI > LVDS pour une vingtaine d’euros, et ça marche super bien.

    Vous souhaitant de bonnes réalisations :smiley:

  2. Si c’est vraiment le problème je t’echange un 3 contre un 4 :wink:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants