Consulter son médecin depuis un smartphone ?
Vous vous souvenez du temps, pas si lointain, où il aurait été tout simplement impensable de ne pas prévoir son heure d’attente dans la salle du médecin de famille pour se faire ausculter ? Un temps ou faire le moindre test de santé ou demande d’information devait se réaliser en personne ? Et bien depuis quelques années cela change à une vitesse folle et je vais vous parler aujourd’hui de Livi, un service qui vous permet de consulter un médecin en ligne sans sortir de chez vous.
J’avais d’ailleurs partagé sur mon site un dossier e-santé, rédigé par 2 membres de la communauté, dés 2015, car je trouvais le sujet assez intéressant. Et depuis les choses ont forcément pas mal bougé et notamment la consultation médicale en ligne ! (qui se développe pas mal depuis fin 2018, date depuis laquelle le remboursement est possible).
Cela a démarré avec les [objets connectés](https://korben.info/category/infos/objet-connecte), les applications santé et autres capteurs intelligents. Pour en citer quelques-uns :- smartwatch type Fitbit & co
- balance, podomètre ou tensiomètre connectés
- oxymètre personnel
- applications de gestion de sommeil, pour arrêter de fumer, etc.
Leur avantage est de vous faire gagner du temps en vous permettant d’accéder à un tas de données personnelles rapidement. Plus besoin de prendre un rendez-vous 3 jours à l’avance pour faire relever votre saturation d’oxygène, de consulter un spécialiste pour avoir des infos basiques sur la qualité de votre sommeil, de noter chaque jour vos constantes, etc … Bien entendu tout n’a pas une réelle utilité, n’est pas forcément fiable voire même n’a aucun intérêt … il faut savoir trier.
D’un autre côté, toutes ces nouvelles technologies ne couvrent pas tous les cas possibles. Qui a un appareil connecté permettant d’analyser une affection de la peau hein ? Et puis elles manquent toutes d’un élément essentiel : un vrai contact humain qui serait capable de percevoir intuitivement des choses que les chiffres ne laissent pas percevoir. C’est là que Livi, lancé en Suède en 2015, entre en piste.
Grâce à Livi vous allez pouvoir non seulement contacter un médecin (qui établira un diagnostique en quelques minutes via une consultation vidéo), mais aussi recevoir tout l’administratif qui va avec et cela en quelques secondes/minutes à peine :
- compte-rendu de la consultation
- ordonnance électronique valable en pharmacie
- arrêt de travail et autres attestations
- des recommandations pour consulter des collègues physiquement si besoin
Les avantages de la téléconsultation sont nombreux, autant pour les particuliers que les médecins. Quelques exemples qui me viennent :
- en cas de pandémie (moins de contacts). Ameli annonçait déjà une explosion due à cette raison dés l’année dernière.
- pour des actions simples comme une prolongation d’ordonnance, etc. (pas besoin d’encombrer les cabinets)
- pour certains ce sera moins intimidant de discuter depuis son salon
- gain de temps (déplacements, attentes, etc.)
- facilité pour les personnes à mobilité réduite
- si vous vivez dans
la Creuseun coin perdu ou une zone de désertification médicale - combler les heures creuses pour les médecins
- participer à des discussions/collaborations entre professionnels
Toutes les informations sont sur Livi.fr ! (je vous recommande aussi le blog, plein de bons petits conseils santé au quotidien).