Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand les QR Codes deviennent des oeuvres d’art grâce à l’IA

Ces dernières heures, j’ai découvert via Reddit, un projet incroyable appelé ControlNet pour QR Code. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec WeChat, il y a sur cette messagerie très populaire en Chine, un groupe nommé isle-of-chaos où des artistes et des hackers se rassemblent pour échanger idées, astuces et projets artistiques.

Et c’est le dernier projet en date qui m’a vraiment le plus impressionné : Il s’agit d’une nouvelle technique permettant de transformer n’importe quelle image en code QR fonctionnel. Je vous explique le principe.

Prenez cette image en apparence ordinaire.

À première vue, rien de bien fou-fou, n’est-ce pas ? Mais en ajoutant trois simples points de repère à cette image, elle se transforme en un code QR scannable et totalement fonctionnel. Vous pouvez le tester tout de suite avec votre smartphone.

C’est un véritable tour de magie pour les amoureux de l’art numérique et des codes QR !

Tout d’abord, il faut choisir ou générer une image de préférence avec un minimum de contraste et des textures variées. Avec Stable Diffusion ou Midjourney, ça peut se faire facilement. Ensuite l’algo de ControlNet identifie des points de repère dans l’image et ajoute des marqueurs taillés sur mesure à des endroits précis pour permettre au scanneur de QR code de bien la reconnaître. Les points de repère sont généralement des carrés situés dans les coins supérieur gauche, supérieur droit et inférieur gauche de l’image.

Et voilà, y’a plus qu’à scanner l’image pour tester !

Je vous mets d’autres exemples :

Impressionnant non ?

C’est une nouvelle manière de repousser les limites du numérique et de l’artistique et je suis persuadé que dans un avenir très proche, des créateurs talentueux sauront jouer avec ce concept pour créer des œuvres d’art incroyables et scannable !!

Pour en savoir plus sur ce projet et son origine, je vous invite à consulter l’article complet ici. Vous y trouverez des exemples supplémentaires d’images transformées en codes QR, ainsi que des détails sur le processus de création utilisé par l’auteur du projet (Mais faudra traduire, c’est du chinois).


Les articles du moment