Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Emscripten – Transformez du C / C++ en JavaScript

Hier, je vous parlais de codecs 100% en javascript et aujourd’hui, grâce à David (Merci !), je découvre Emscripten, un projet open source qui permet de transformer du bit code LLVM (Low Level Virtual Machine = Machine virtuelle de bas niveau) en JavaScript. Autrement dit, Emscripten permet d’exécuter sur le web (via du JavaScript) n’importe quel langage compatible avec la LLVM.

Emscripten permet donc de « compiler » par exemple du C/C++ en JavaScript (je ne suis pas sur que l’utilisation du mot « compiler » soit la meilleure, mais vous comprenez l’idée…) et de l’exécuter dans n’importe quel navigateur. Et ça ne se limite pas au exécutions simple. Des projets comme Poppler, Python, Lua, FreeType, eSpeak, Ruby ou Bullet ont aussi été « traduits » en JavaScript.

Vraiment intéressant comme techno. Si le sujet vous intéresse, Emscripten est sur Github (Where else? comme dirait George…)

Photo


La carte bancaire du futur

Si tu as plusieurs cartes bancaires (pro, perso, commune…etc), sache qu’il est possible de toutes les rassembler en 1 seule carte grâce à Curve.

Ensuite tout se gère au niveau de l’application. Et ils proposent des tas de fonctionnalités cools comme du cashback, du paiement sans contact (y compris avec Apple Pay), le suivi de toutes tes dépenses dans l’application, le blocage ET déblocage à distance d’une carte perdue sans frais et bien d’autres choses extraordinaires.

Si par exemple tu veux payer un truc ou retirer de l’argent à l’étranger, pas de frais. Et si tu as explosé le plafond de l’une de tes cartes enregistrées, pas d’embarras à la caisse, Curve basculera automatiquement sur une autre carte automatiquement (ça se configure).

Ah et j’oubliais, c’est GRATUIT !

Les articles du moment