Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le secret du Copiale Code percé

Copiale 3 est un manuscrit de plus de 75 000 caractères, écrit et entièrement chiffré par un groupe d’allemands appartenant à une société secrète du 18ème siècle. Ce livre découvert en Allemagne de l’Est juste après la guerre froide, utilise un code secret utilisant un mélange entre des caractères romans et des symboles.  Ça sent bon le mystère, la crypto et les dessous de bras de Dan Brown. Bref, ça fait envie !

Alors pendant plusieurs années, des spécialistes ont tenté de percer le mystère. D’abord avec une méthode de bruteforce avec laquelle ils ont essayé de trouver des modèles de mots et de phrases en fonction de la répétition des occurrences. Mais ce fut un échec complet…

Il ont alors mis au point une nouvelle méthode, en ne gardant que les symboles et en éliminant le reste, et ont essayé d’associer des consonnes et des voyelles allemandes aux différents symboles ou groupes de symboles. Et ça a fonctionné puisqu’en déchiffrant la première phrase du document, ça a donné : « Cérémonies d’initiation« .

Miam !

decipherment table 1

Encore un mystère historique résolu et si tout ceci vous intéresse, vous trouverez plus d’info là. Après en ce qui concerne le document lui-même, si vous voulez vous en inspirer pour vos propres cérémonies secrètes (dans WoW ou dans votre cave), la traduction en anglais est dispo ici.

[Source]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite