CorsixTH - Un moteur open source pour Theme Hospital
Ahh, Theme Hospital… Qui s’en souvient ?
Ce jeu sorti en 1997 chez Bullfrog, et qui a tellement tourné sur nos vieux PC, qu’il a fini par imprimer dans nos mémoires une bonne dose de couloirs aseptisés, de machines bizarres, de patients aux têtes gonflées, et de médecins complètement allumés. À l’époque, c’était LA référence du jeu de gestion hospitalière.
Et puis, les années ont passé, nos PC ont évolué, nos systèmes d’exploitation ont changé, et Theme Hospital est devenu de plus en plus capricieux, voire carrément introuvable sur nos machines récentes… On a tous essayé un petit coup de DosBox, ou cherché un patch magique, mais sans succès durable. On était nostalgiques, frustrés, bref, pas glop.
Mais la commu’ a eu la brillante idée de prendre le scalpel, la scie chirurgicale et toute la trousse de bricolage pour donner un second souffle à ce chef-d’œuvre. Comment ? Grâce à CorsixTH, un moteur open source qui ré-implémente Theme Hospital sur nos machines modernes. Ce n’est pas juste un petit hack par ci, par là, c’est une véritable refonte du moteur, un remake technologique ultra-frais. Le projet est sur GitHub et ne cesse d’évoluer depuis toutes ces années. La version stable actuelle (0.68.0 – 13/10/2024) tourne sans broncher sur nos PC Windows 10/11, MacOS récents, distributions Linux, et même sur Android, HaikuOS, Wii et j’en passe… Rien que ça !
Juste pour le plaisir, matez cette petite vidéo pour voir à quoi ça ressemble. Le jeu est nickel, fluide, et on retrouve toutes les sensations d’antan, la performance en plus. Le doux parfum de la salle de consultation, le couloir où les patients attendent patiemment, le médecin qui se gratte la tête… on y est !
Pour jouer à CorsixTH, il vous faudra tout de même les datas originales de Theme Hospital. Pas de panique, vous pouvez choper le jeu original sur GOG (en promo régulière) ou réutiliser votre vieux CD, si vous êtes un vrai archéologue numérique. Une fois les fichiers originaux pointés vers CorsixTH, hop, c’est la magie, vous relancez ce monument du retro-gaming avec une compatibilité et une fluidité impeccables.
En 2024, le projet est hyper vivant. Dernièrement, la version 0.68.0 (datée du 13/10/2024) a apporté une tonne de correctifs, de nouvelles options et une prise en charge impeccable des écrans modernes et des dernières cartes graphiques. Plus de crashs pendant la mise en pause dans la salle d’opération, plus de soucis de fenêtrage, des traductions améliorées, la possibilité d’ajuster vos polices pour certaines langues… Ils ont même intégré des mises à jour du Map Editor, permettant aux plus créatifs d’entre vous de créer des niveaux personnalisés, d’ajuster l’audio, la dispo des parcelles, et d’ajouter de nouveaux défis. Les développeurs bloguent régulièrement sur les futures améliorations (la 0.68 était en préparation depuis juin 2024 et continue de s’enrichir), et la communauté est super active sur Discord, Reddit et les réseaux sociaux.
CorsixTH, ce n’est pas juste un portage bête et méchant. L’idée, c’est d’utiliser ce moteur libre comme base pour faire évoluer Theme Hospital, le rendre plus beau, plus ergonomique, plus profond. Vous avez envie d’améliorer l’IA des patients, de rajouter un nouveau type de maladie loufoque, d’agrandir la carte, d’ajouter des défis inédits, ou de tuner le jukebox ? Go, c’est open source ! Chacun peut contribuer, rapporter des bugs, améliorer les traductions, ou mettre la main dans le cambouis du code. Le potentiel est énorme.
Et si vous êtes sur Android ou d’autres systèmes exotiques, sachez que CorsixTH a été porté sur plein de plateformes. Dans l’onglet “Download” du site officiel ou sur le repo GitHub, vous trouverez les versions adaptées. CorsixTH a par exemple fait un saut sur Android via un port dédié. Bref, votre hôpital virtuel peut ouvrir ses portes (presque) partout !
Le plus beau dans l’histoire, c’est qu’avec CorsixTH, on dépasse la simple émulation. On préserve un patrimoine ludique, on le modernise, on l’étend. Loin de n’être qu’un simple “remaster”, CorsixTH est un véritable projet évolutif, soutenu par une communauté de passionnés. C’est tout l’esprit du libre : reprendre ce qui a fait vibrer notre jeunesse et l’amener vers de nouveaux horizons, sans les limitations techniques d’autrefois.
Au final, si Theme Hospital était l’amour de votre jeunesse, CorsixTH est la deuxième chance que vous attendiez pour renouer avec cette flamme, et repartir en croisade contre les vomitos dans les couloirs, les crises de panique en salle d’attente, les crises cardiaques… et les patients pénibles qui refusent de payer ! Vous allez pouvoir construire et gérer votre hôpital de rêve, apprendre de vos erreurs, explorer de nouvelles stratégies, et tout ça sans aucun souci de compatibilité. Une madeleine de Proust vidéoludique, dopée aux amphétamines du code libre !
Bon jeu, et un grand merci à Lorenper pour le partage de toutes ces infos et l’inspiration !
[Article initialement publié le 4 mai 2012 - Mis à jour le 15 décembre 2024]