Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Courier – Un lecteur de flux RSS pour accèder à l’information au delà de toute censure

Les développeurs du Guardian project ont réalisé une application extraordinaire baptisée Courier qui donne accès aux infos du monde entier à tous ceux dont Internet est censuré.

Il s’agit ni plus ni moins d’un lecteur de flux RSS avec quelques flux pré-configurés, qui embarque des fonctionnalités dédiées à la sécurité.

Tout d’abord, toutes les données de l’application sont chiffrées sur le téléphone et vous devez à son lancement initial, définir un mot de passe. Ensuite, Courier utilise Orbot (Tor pour Android développé par la même équipe) ce qui lui permet d’accéder à un Internet non filtré / non bloqué.

Courier1

L’application est dispo dans plusieurs langues comme l’anglais, le chinois, le tibétain, l’ukrainien et le russe et peut se partager en P2P via le WiFi. Le contenu (news) peut lui aussi être partagé avec d’autres personnes utilisant Courier, via le Bluetooth et en cas de coup dur, l’application embarque un bouton « PANIC » qui aura pour effet de supprimer toutes les données de l’application (voire même de la désinstaller).

Courier2

L’application se protège aussi d’éventuels logiciels-espions puisqu’elle bloque par exemple la prise de capture-écran ou vidéo.

Dans des endroits où l’accès à l’information libre est difficile, voire impossible, Courier est un sacré rayon de soleil. La connaissance c’est le pouvoir et dans des régimes ou contextes politiques un peu difficiles où la censure est reine, il est toujours primordial de savoir ce qui se passe dans le reste du monde et comment est vu son propre pays à l’étranger.

Téléchargez le fichier APK File ou installez-le via Google Play

The Guardian Project propose aussi de nombreux autres logiciels pour Android, dédié à la sécurité et à un accès libre au net. Orbot (le proxy Tor), Orweb (navigateur qui protège la vie privée et passe par Tor), ChatSecure (un outil de messagerie OTR (Off-The-Record)), Obscuracam (qui permet de flouter ou masquer des visages sur une photo), Pixelknot (un outil de stégano), Ostel (pour chiffrer des appels téléphoniques) et KeySync (qui permet de synchroniser son profil PGP/OTR entre plusieurs appareils)

Pour info, The Guardian Project dispose d’un dépôt pour F-Droid.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite