Les développeurs du Guardian project ont réalisé une application extraordinaire baptisée Courier qui donne accès aux infos du monde entier à tous ceux dont Internet est censuré.

Il s'agit ni plus ni moins d'un lecteur de flux RSS avec quelques flux pré-configurés, qui embarque des fonctionnalités dédiées à la sécurité.

Tout d'abord, toutes les données de l'application sont chiffrées sur le téléphone et vous devez à son lancement initial, définir un mot de passe. Ensuite, Courier utilise Orbot (Tor pour Android développé par la même équipe) ce qui lui permet d’accéder à un Internet non filtré / non bloqué.

Courier1

L'application est dispo dans plusieurs langues comme l'anglais, le chinois, le tibétain, l'ukrainien et le russe et peut se partager en P2P via le WiFi. Le contenu (news) peut lui aussi être partagé avec d'autres personnes utilisant Courier, via le Bluetooth et en cas de coup dur, l'application embarque un bouton "PANIC" qui aura pour effet de supprimer toutes les données de l'application (voire même de la désinstaller).

Courier2

L'application se protège aussi d'éventuels logiciels-espions puisqu'elle bloque par exemple la prise de capture-écran ou vidéo.

Dans des endroits où l'accès à l'information libre est difficile, voire impossible, Courier est un sacré rayon de soleil. La connaissance c'est le pouvoir et dans des régimes ou contextes politiques un peu difficiles où la censure est reine, il est toujours primordial de savoir ce qui se passe dans le reste du monde et comment est vu son propre pays à l'étranger.

Téléchargez le fichier APK File ou installez-le via Google Play

The Guardian Project propose aussi de nombreux autres logiciels pour Android, dédié à la sécurité et à un accès libre au net. Orbot (le proxy Tor), Orweb (navigateur qui protège la vie privée et passe par Tor), ChatSecure (un outil de messagerie OTR (Off-The-Record)), Obscuracam (qui permet de flouter ou masquer des visages sur une photo), Pixelknot (un outil de stégano), Ostel (pour chiffrer des appels téléphoniques) et KeySync (qui permet de synchroniser son profil PGP/OTR entre plusieurs appareils)

Pour info, The Guardian Project dispose d'un dépôt pour F-Droid.