Le cout caché des données gratuites et Incogni

Image illustrant l'article : Le cout caché des données gratuites et Incogni

Le cout caché des données gratuites et Incogni

par Korben -

– Article en partenariat avec Incogni

Si c’est gratuit, c’est vous le produit. Vous avez sans doute entendu cette phrase des dizaines de fois au fil de vos années à surfer sur la toile. C’est une phrase un peu bateau aujourd’hui, mais elle n’en reste pas moins assez réaliste.

La plupart des outils et services qui apportent une vraie valeur ajoutée et qui proposaient du gratuit il y a encore quelque temps sont dorénavant payants. Parce que si c’est un bon produit, les gens l’utilisent et donc cela coute en infrastructure ou en maintenance (serveurs, support …). Si ce n’est pas le cas via un abonnement ou un achat quelconque … il y a de grandes chances que ce soit rentabilisé de manière plus discrète. Et dans ce cas ce sont souvent vos informations personnelles qui sont la monnaie d’échange.

Prenons l’exemple de Google qui offre un tas de produits gratuits (mail, drive, YouTube, moteur de recherche …). En contrepartie ils utilisent vos données (ils scannent vos emails, enregistrent vos recherches, les vidéos que vous regardez, etc.) afin de personnaliser les publicités et promotions qu’ils vous affichent via leur propre régie. Cela reste dans leur écosystème, mais d’autres sites n’ont pas cette force de frappe et vont donc vendre les données à des tiers (courtiers en données ou data brokers). Les VPN gratuits, certains réseaux sociaux, les applications de gestion de budget ou de soins de santé ou encore votre propre voiture ont déjà été épinglés pour ce genre de manquements au respect de la vie privée.

À partir du moment où vous partagez une donnée quelconque sur Internet, cette dernière est à risque. Pas besoin de débattre là-dessus. Maintenant à vous de vous protéger du mieux possible. Déjà en faisant attention aux sites et outils que vous utilisez (finis de tester tout ce qui passe ou de créer un compte sur une boutique obscure juste pour acheter un t-shirt), ensuite en partageant un minimum d’infos avec chacun d’entre eux (moins vous laissez de traces, moins il y a de risques forcément). Ou encore en créant différents profils pour différentes occasions (mails différents, création d’identités alternatives & co) afin qu’on ne puisse pas les regrouper pour former une vue d’ensemble.

Car tout cela permet aux data brokers d’obtenir une tonne d’informations vous concernant. Que ce soit les sites que vous utilisez, vos habitudes en ligne, ce que vous consommez … ils créent une fiche la plus complète possible en compilant toutes leurs sources. Profils qu’ils revendent ensuite à qui en a besoin. On va penser le plus souvent à des organismes de crédits, des assurances, des marketeurs dont vous êtes la cible, des régies pubs … mais aussi d’éventuels scammers et autres plaies de l’humanité (comme les arnaqueurs au CPF).

Il faut savoir que plus votre profil est précis et plus sa valeur va augmenter. Il y a une différence entre vendre une adresse mail liée à un nom et un prénom, et une fiche contenant en plus une adresse physique, des données de géolocalisation, habitudes d’achat sur un e-commerce, liste de contacts, etc. Cela se compte vite en milliers d’euros, d’où la course à l’armement qu’ils sont prêts à mettre en place … légalement ou non.

Heureusement de notre côté nous avons aussi des options. Déjà en limitant les risques comme je l’ai expliqué plus haut, mais aussi en faisant appel aux services d’Incogni. Vous êtes le seul à pouvoir agir de manière préventive, par contre l’outil de Surfshark viendra vous supporter pour tout ce qui est déjà passé entre les mailles du filet.

Si vous ne prenez conscience du risque que représente d’avoir ses données personnelles dans la nature qu’aujourd’hui, alors il y a de grandes chances qu’elles circulent déjà sous le manteau. Incogni va vous aider à nettoyer tout cela. Le service a déjà quasi 200 courtiers dans le viseur, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Lorsque vous ferez appel à lui, il va analyser toute cette liste et vous donner le nom (et le niveau de dangerosité) de tout organisme qui détient quelque chose sur vous.

Bannière Incogni

Ensuite il les contactera tous pour faire valoir vos droits et demander votre suppression de leurs bases. Et il répétera la procédure aussi longtemps que nécessaire, tout en surveillant régulièrement que ceux qui vous retirent ne vont pas vous rajouter plus tard. Dans mon cas le nombre de brokers disposant de mes infos s’élevait à quasi 100 ! Dur d’être le chef de l’Internet parfois ;) (voir les résultats de mon test).

En vous abonnant à l’offre dés à présent, vous avez encore peut-être le temps de voir une diminution du spam qui survient souvent lors des fêtes de fin d’année. La période qui va du Black Friday au Nouvel An est un moment propice pour les spammers et démarcheurs, qui inondent nos boites mails et nos SMS d’offres en tous genres. N’hésitez pas à vous lancer, d’autant plus que vous bénéficiez toujours du remboursement sous 30 jours si cela ne vous convient pas.

Découvre le service Incogni !