Crow Backup - La solution de sauvegarde gratuite et sécurisée entre amis
Si vous cherchez une solution pour sauvegarder vos précieuses données sans vous ruiner, Crow Backup va peut-être pouvoir vous aider. Cet outil de backup a un fonctionnement assez original puisqu’il permet de sauvegarder gratuitement et de manière ultra sécurisées vos données directement sur les ordinateurs de vos amis.
Le concept est simple comme bonjour : Vous et votre ami installez l’application Crow Backup, puis vous vous ajoutez mutuellement comme amis, vous définissez l’espace de stockage que vous voulez partager et hop, vous pouvez commencer à créer des sauvegardes chiffrées sur les machines de l’un et l’autre. C’est totalement transparent et automatique.
Vos données sont évidemment chiffrées de bout en bout avec l’algorithme AES-256 comme ça, même si votre ami essayait de jeter un œil à vos fichiers, il n’y verrait que du charabia incompréhensible. Y’a que vous qui avez la clé pour déverrouiller vos précieux fichiers.
En plus de ça, Crow Backup mise sur la simplicité. Pas besoin d’être un crack en informatique pour l’utiliser, ça se configure très facilement. Ensuite, l’app tourne en arrière plan sur votre Windows / Linux / macOS comme ça vous pouvez l’oublier. Et le jour où y’a un pépin, il suffit de cliquer sur “Restaurer” et le tour est joué !
Je trouve ce modèle décentralisé basé sur le partage d’espace disque entre particuliers très malin comme ça, plus besoin de passer par des serveurs de cloud gourmands en énergie et en données personnelles. On mutualise simplement l’espace libre sur les PC de notre entourage, et vice versa. Le Airbnb du backup quoi… ^^
Bien sûr, pour que ça marche, il faut que votre ami soit en ligne au moment où vous voulez sauvegarder mais si ce n’est pas le cas, Crow Backup peut temporairement passer par ses propres serveurs le temps que votre pote se reconnecte. Et soyez tranquilles, ces serveurs sont basés en Suisse, un pays réputé pour sa neutralité et la protection des données.
Voilà, c’est libre, open source, super cool et c’est à découvrir ici.