Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

CryFS – Pour chiffrer vos fichiers avant de les envoyer dans le cloud

Lorsque vous utilisez des services de stockage de fichiers dans le cloud (iCloud, Dropbox, OneDrive ou d’autres), vous êtes en droit de vous demander ce qu’il adviendra de vos fichiers le jour où quelqu’un y accède…

Réponse : Rien de bon.

Alors pour parer au pire, tout en profitant de ces services de stockage pour le moins pratique, il existe un outil baptisé CryFS qui permet de chiffrer vos données depuis votre ordinateur Linux ou macOS avant de l’envoyer vers votre service de cloud favori. (Pas encore de version compatible Windows, déso pas déso)

En plus de chiffrer les fichiers, CryFS masque aussi la taille, les métadonnées et la structure de vos répertoires, ce qui offre encore plus de confidentialité.

Bien sûr vous pouvez utiliser CryFS en local uniquement, mais il saura parfaitement se comporter avec des services comme Dropbox.

Si CryFS vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.

Et un petit tutoriel ici pour ceux qui veulent se lancer.


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.


Réponses notables

  1. herveo says:

    Cela semble être une solution très intéressante !

    Au cas où … j’utilise depuis 3 ans une solution qui semble équivalente et fonctionne sous Windows, Linux et Mac ainsi que sous iOS et Android : Cryptomator
    A mon humble avis, rien que du bon … sauf leur icône :grin:

  2. a6tole says:

    C’est top Cryptomator, surtout depuis que les disques sont montés via fuse.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants