Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

CryFS – Pour chiffrer vos fichiers avant de les envoyer dans le cloud

Lorsque vous utilisez des services de stockage de fichiers dans le cloud (iCloud, Dropbox, OneDrive ou d’autres), vous êtes en droit de vous demander ce qu’il adviendra de vos fichiers le jour où quelqu’un y accède…

Réponse : Rien de bon.

Alors pour parer au pire, tout en profitant de ces services de stockage pour le moins pratique, il existe un outil baptisé CryFS qui permet de chiffrer vos données depuis votre ordinateur Linux ou macOS avant de l’envoyer vers votre service de cloud favori. (Pas encore de version compatible Windows, déso pas déso)

En plus de chiffrer les fichiers, CryFS masque aussi la taille, les métadonnées et la structure de vos répertoires, ce qui offre encore plus de confidentialité.

Bien sûr vous pouvez utiliser CryFS en local uniquement, mais il saura parfaitement se comporter avec des services comme Dropbox.

Si CryFS vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.

Et un petit tutoriel ici pour ceux qui veulent se lancer.


Quel hébergeur choisir ?

Ce n’est pas facile de choisir son hébergeur. Il y a souvent beaucoup d’offres, c’est assez complexe et on n’est pas toujours certain de la fiabilité.

Heureusement, il y en a un que je trouve vraiment bien et qui s’appelle Hostinger. Ils proposent de l’hébergement mutualisé, du dédié, du cloud (VPS), du spécial WordPress… et si vous prenez un hébergement chez eux, ils offrent le certificat SSL, le nom de domaine en .FR et l’abonnement gratuit à Cloudflare.

Pas mal non ?

Pour savoir si ça vous convient, je vous invite à jeter un œil à leurs offres. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Lien partenaire

Les articles du moment