Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

CryFS – Pour chiffrer vos fichiers avant de les envoyer dans le cloud

Lorsque vous utilisez des services de stockage de fichiers dans le cloud (iCloud, Dropbox, OneDrive ou d’autres), vous êtes en droit de vous demander ce qu’il adviendra de vos fichiers le jour où quelqu’un y accède…

Réponse : Rien de bon.

Alors pour parer au pire, tout en profitant de ces services de stockage pour le moins pratique, il existe un outil baptisé CryFS qui permet de chiffrer vos données depuis votre ordinateur Linux ou macOS avant de l’envoyer vers votre service de cloud favori. (Pas encore de version compatible Windows, déso pas déso)

En plus de chiffrer les fichiers, CryFS masque aussi la taille, les métadonnées et la structure de vos répertoires, ce qui offre encore plus de confidentialité.

Logo de CryFS - Le chiffrage de fichiers pour une meilleure sécurité

Bien sûr vous pouvez utiliser CryFS en local uniquement, mais il saura parfaitement se comporter avec des services comme Dropbox.

Capture d'écran montrant l'interface utilisateur de CryFS lors de la sélection de fichiers à chiffrer

Si CryFS vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.

Et un petit tutoriel ici pour ceux qui veulent se lancer.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment