Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cryptomator – Pour chiffrer votre cloud

Le cloud, ça consiste à mettre sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre, ses fichiers. Et évidemment, il s’agit souvent de choses importantes ou confidentielles. Alors pour ne pas tout balancer en clair sur ce genre de service, il est possible de tout chiffrer en amont.

C’est ce que propose l’outil Cryptomator, qui est open source et qui permet de chiffrer en AES tous les fichiers que vous voudrez mettre sur Dropbox, Google Drive ou autre. En gros, vous spécifiez le répertoire qui vous intéresse (votre répertoire Dropbox par exemple), vous mettez une bonne grosse phrase de passe et Cryptomator créer un disque virtuel chiffré sur votre cloud, qui sera monté (via webdav) sur votre ordinateur.

Screenshot 2016-05-30 10.46.01

Vous pourrez y mettre tout ce que vous voulez, puis lorsque vous aurez fini, vous n’aurez qu’à démonter ce disque qui sera alors mis à jour, et envoyé chiffré sur le cloud. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est multi OS. Windows, Mac et Linux sont disponibles, mais aussi une version iOS (payante) et une version java (en attendant la release officielle Android).

Des outils similaires existes mais celui-ci a un gros avantage : Il sait gérer les conflits de version, ce qui lorsqu’on utilise plusieurs appareils, est un sérieux atout !

Pratique !

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Partenaire


Les articles du moment