Les cryptomonnaies seront-elles encore les stars en 2022 ?

Image illustrant l'article : Les cryptomonnaies seront-elles encore les stars en 2022 ?

Les cryptomonnaies seront-elles encore les stars en 2022 ?

par Korben -

— Article en partenariat avec Litebit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation de tendances et de projets techniques autour de la blockchain.–

2022 est arrivé et avec elle, son lot de prédictions concernant le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies en général. Le mot que tout le monde a sur les lèvres en ce début d’année est bien sûr le mot “Inflation”.

L’inflation c’est tout simplement la baisse du pouvoir d’achat d’une monnaie au fil du temps. Cela se concrétise notamment par l’augmentation du niveau moyen des prix des biens et des services. Actuellement, en France, le taux d’inflation est stabilisé autour de 2,8 % notamment avec l’augmentation du prix de l’énergie et les confinements successifs qui ont provoqué des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement des matières premières.

Il faut donc 1015 euros en 2022 pour avoir le même pouvoir d’achat qu’avec 1000 euros de 2021 ! Je vous invite à jouer avec ce calculateur pour mieux comprendre l’idée.

Du coup certains se demandent si le Bitcoin ne serait pas, comme l’or, un bon moyen de stocker de la valeur et de limiter l’impact de l’inflation. Seulement voilà, le Bitcoin et les cryptomonnaies sont très volatiles et peuvent perdre en quelques jours énormément de leur valeur. Il n’est pas rare que le Bitcoin perde jusqu’à 20% de sa valeur en quelques jours. Au quotidien ou à court terme, cette volatilité rend les choses difficiles et ne permet pas de protéger de l’inflation. Cela dit si on raisonne en termes d’actifs, le Bitcoin et le marché global des crypto ont vu, ces dernières années, leur valeur augmenter bien plus que le taux d’inflation.

**Si vous voulez vous essayer aux cryptomonnaies et que vous êtes résident français, vous pouvez vous inscrire sur Litebit. Une fois votre compte validé, [vous recevrez, au bout de quelques jours, 20 crédits LiteBit d’une valeur de 20€](https://www.litebit.eu/?referrer=26468) gratuitement sur votre compte afin de commencer à utiliser la plateforme.**

Image par défaut

Concernant le prix du Bitcoin, comme toujours, on a le droit à tout et son contraire. Certains annoncent un Bitcoin à 100 000 $ avant l’été conformément au model Stock To Flow, même si sur 2021, ce modèle a montré ses limites. Et d’autres comme Carol Alexander (professeur de finance à l’université de Sussex en Suisse) pensent que le BTC redescendra à 10 000 $. Je rappelle quand même que 10 000 $ c’était son prix en début d’année 2020.

Image par défaut

Lire l’avenir n’est pas possible alors on verra bien comment ça se passe. Toutefois, on l’a vu cette année avec l’adoption des cryptomonnaies par des fonds d’investissement, des entreprises privées voire même des pays comme le Salvador, sauf imprévu, ce phénomène risque de perdurer en 2022, même si le cours baisse. Ce serait pour ces états, la bonne occasion pour y rentrer moins cher.

Toutefois, il ne faut pas oublié que tous les marchés, la cryptomonnaie en tête bénéficient des politiques généreuses de la FED et de la BCE déjà en place depuis longtemps et renforcées depuis deux ans pour traverser la crise du Covid en stimulant l’économie. D’après ce qu’expliquent certains spécialistes en macro économie, cet argent magique des banques centrales qui devait bénéficier à l’économie réelle a en réalité servi à alimenter la bourse et les cryptomonnaies. Le truc c’est que l’argent magique et illimité ça ne peut durer qu’un temps. L’augmentation de la masse monétaire entraînant la hausse des prix (et on le constate bien en ce moment), cela provoque ce phénomène d’inflation que je vous décrivais plus haut. Et qui dit inflation dit baisse du pouvoir d’achat des gens, crise, et bastons dans les rues. Du coup, la BCE et la FED n’ont d’autre choix que de réduire l’arrivée de liquidité sur les marchés, ce qui va directement réduire la demande en matière d’actions et de cryptomonnaies. A moins qu’ils décident de laisser l’inflation se poursuivre… On ne sait pas.

Au delà des cryptomonnaies et leurs cours, il y a quand même des projets très innovants qui semblent bien partis pour impacter nos vies, comme Internet et le smartphone l’ont fait. Que celles-ci aient un impact positif ou négatif sur l’économie mondiale, il est certain que le système financier actuel sera bouleversé à cause ou grâce aux cryptos. Plus besoin de banques qui centralisent les échanges financiers, pas d’autorité de régulation, une énorme volatilité, une adoption galopante notamment dans les pays en voie de développement, de la gouvernance décentralisée, de la confiance, de la transparence, des frais de transactions ridicules (oui, je sais sauf pour Ethereum, mais ça changera avec ETH 2.0)…etc.

Les cryptos ont tout pour réussir et modifier durablement le système financier actuel. Le Salvador a même adopté le Bitcoin comme monnaie officielle en 2021. Il y a fort à parier que d’autres pays suivront le mouvement cette année, s’émancipant ainsi du dollar et des banques centrales. MicroStrategy et son CEO Michaël Saylor font partie également des entreprises qui en 2021 ont investi massivement dans le Bitcoin et on recommencé début 2022 en rachetant encore du Bitcoin pour 94 millions de dollars. Si la valeur de l’actif continue d’augmenter, il y a de fortes chances pour que MicroStrategy devienne bien plus riche dans quelques années que des Google ou des Apple. Le tout sans véritablement produire de richesse (pour le moment) ce qui est évidemment dommage.

Image par défaut

Il fort probable également que Tesla qui avait adopté le Bitcoin avant de se rétracter, décide d’y revenir. Pour le moment, ils tournent autour du pot avec l’arrivée probable du DogeCoin comme moyen de paiement pour certains produits ou services de Tesla. On verra bien ce que nous réserve Elon Musk.

Quoiqu’il en soit, 2022 va être passionnant si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, aux NFT et à la finance décentralisée.

Reste à savoir si les acteurs actuels (banques, pays, entreprises, législation… ainsi que les particuliers) réussiront à s’adapter rapidement à ce changement qui arrive bien plus vite qu’on ne pourrait le penser.