Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test du Pocket Cloud Router de D-Link

Aujourd’hui les amis, c’est mercredi et j’en profite d’être un peu au calme pour vous parler d’un petit routeur que m’a envoyé Pixmania (Merci !) dans le cadre de sa rentrée High Tech.

Il s’agit Pocket Cloud Router fabriqué par D-Link. La particularité de ce routeur c’est que c’est un routeur de poche. Il extrêmement petit (102.9 mm x 79.8 mm x 22.3 mm), ne pèse que 125g et dispose d’une batterie qui lui permet de tenir 4h.

20130920_114211

20130920_114948

La semaine dernière, j’ai squatté dans un appart sur Paris et malheureusement, je n’avais pas la clé WiFi de la box. J’ai donc branché le Pocket Cloud au cul Ethernet de celle-ci et j’ai immédiatement pu surfer en WiFi sur mon ordi et mon téléphone.

Ce routeur dispose d’un pied pivotant ce qui permet de le faire tenir debout et d’un port USB qui permet de brancher un disque USB auquel vous pourrez accéder via le réseau. À noter qu’à un moment, je n’avais plus de jus dans mon téléphone et je me suis servi de la batterie du D-Link pour recharger mon téléphone portable en le connectant à ce même port USB. Pratique quand on est dans la rue sans aucune prise de courant !

20130920_115053

20130920_115033

Bon, la batterie de 4h en mode routeur, c’est toujours jamais assez quand on doit bosser toute la journée, mais vu qu’il y a des prises de courant et des ports USB partout (box, TV, NAS…etc.) c’est facile de le brancher en permanence sur le courant.

Durant ce test d’une semaine, je m’en suis servi comme point d’accès WiFi pour aller sur le net, mais il est aussi possible de s’en servir comme d’un simple routeur déconnecté du net qui permettra à plusieurs machines connectées dessus d’échanger entre elles. En gros, vous pourrez vous faire un petit Counter Strike en LAN à la mer ou à la campagne au milieu des vaches.

Enfin, dernière fonctionnalité, le Pocket Cloud Router sait faire aussi répéteur. Cela veut dire que si vous êtes dans une grande maison et que la box est trop loin pour que vous puissiez vous y connecter convenablement, vous pouvez placer ce D-Link à mi-parcours. Celui-ci fera office de relai et vous permettra de gagner en couverture WiFi.

Niveau config, rien à faire. Ce n’est absolument pas prise de tête. La clé WPA est fournie sur un petit papier dans la boite donc gaffe à ne pas tout foutre à la poubelle. Sinon, il y a aussi possibilité de s’y connecter en utilisant WPS. Ayant déjà testé plusieurs appareils de ce genre, je dois dire que celui-ci est mon préféré. En plus il est vendu à tout petit prix : 40 € !

20130920_115115

C’est surtout son poids plume et ses petites dimensions qui m’ont plu. Du coup, ça fait une connerie de plus à trimballer dans le sac 😉 .

En points négatifs, pas grand-chose à dire si ce n’est qu’il est fourni sans câble… Donc, pensez à ajouter un câble mini USB pour le recharger et un câble réseau pour le connecter à la box. On ne peut pas non plus y connecter une clé 3G pour passer vraiment en mode baroudeur du désert.

À noter que si vous utilisez uniquement votre téléphone, vous pouvez vous servir de l’application SharePort (iOS / Android) proposée par D-Link pour accéder à vos contenus stockés sur un périphérique USB connecté au Pocket Cloud Router.

Bref, si vous regardiez pour acheter un petit routeur de voyage, ne cherchez plus !

Edit:  Avec le code promo KORBEN10PIX vous aurez le droit à 10 € de réduction (Réservé aux 100 premiers utilisateurs)