Daisy, la mamie virtuelle qui fait cauchemarder les arnaqueurs

par Korben -

Vous pensiez avoir tout vu en matière de piège à arnaqueurs ? Et bien je vous présente Daisy, la grand-mère virtuelle qui fait tourner en bourrique les escrocs du web ! Cette adorable mamie n’est pas une retraitée ordinaire : c’est en réalité une intelligence artificielle ultra sophistiquée, conçue par l’opérateur télécom britannique O2 pour tenir la dragée haute aux fraudeurs en ligne.

Un arnaqueur compose un numéro, pensant tomber sur une proie facile et au bout du fil, une voix chaleureuse de grand-mère lui répond. Notre escroc se frotte déjà les mains… Sauf que cette fois, c’est lui qui va se faire avoir ! Car Daisy n’est pas du genre à se laisser embobiner. Au contraire, elle excelle dans l’art de faire perdre un temps précieux aux malfrats.

Comment s’y prend-elle ? Et bien en leur racontant des histoires interminables sur sa famille, en dissertant pendant des heures sur sa passion pour le tricot, en présentant son chat, ou encore en donnant de faux numéros de compte en banque… Bref, elle mène les arnaqueurs par le bout du nez et le plus drôle, c’est que certains restent accrochés jusqu’à 40 minutes au téléphone, s’arrachant probablement les cheveux devant cette mamie qui n’en finit pas de radoter.

Sous ses airs de grand-mère gâteau, Daisy cache une technologie de pointe impressionnante. Elle combine plusieurs modèles d’IA qui travaillent en parfaite harmonie : un système de reconnaissance vocale transcrit les paroles de l’arnaqueur, un grand modèle de langage (LLM) analyse le texte et génère une réponse appropriée, puis un système de synthèse vocale transforme cette réponse en paroles avec une voix totalement naturelle. Le tout inspiré d’une véritable grand-mère, la mamie d’un employé de l’agence VCCP qui a développé le projet !


Pour peaufiner son personnage, l’équipe d’O2 a même collaboré avec Jim Browning, un célèbre “scambaiter” (chasseur d’arnaqueurs) de YouTube. Les extraits sont hilarants : on peut entendre les escrocs soupirer d’exaspération, supplier la “mamie” de se concentrer sur le sujet, voire piquer de véritables crises de nerfs face aux digressions sans fin de Daisy. “Mais Madame, s’il vous plaît, pouvons-nous revenir à vos coordonnées bancaires ?” “Oh, ça me fait penser à la fois où mon petit-fils…

Cette initiative n’est pas qu’une expérience amusante : c’est une véritable arme contre la fraude. Au Royaume-Uni, 67% des gens s’inquiètent d’être victimes d’escroqueries, et un quart de la population subit des tentatives de fraude chaque semaine. En monopolisant le temps des arnaqueurs, Daisy les empêche ainsi de cibler de vraies victimes potentielles.

Alors, quand verrons-nous débarquer l’équivalent français de Daisy ? On peut rêver qu’Orange, SFR ou Bouygues s’inspirent de cette excellente initiative. J’imagine déjà une Mamie Suzette virtuelle qui raconte ses histoires de jeunesse, parle de ses petits-enfants pendant des heures, explique son amour d’Emmanuel Macron ou encore propose aux arnaqueurs de goûter sa tarte aux pommes… On peut aussi prendre de vraies grands mères, ça fera pareil et ça créera de l’emploi ^^.

En attendant, restons vigilants face aux tentatives d’arnaque. Et si un jour vous tombez sur une grand-mère particulièrement bavarde au téléphone qui vous raconte sa vie en long, en large et en travers… qui sait, ce sera peut-être une cousine artificielle de Daisy ou votre mère !

Source