Dangerzone - Comment ouvrir des documents à risques sans prendre de risques ?

par Korben -

Que vous soyez un journaliste précautionneux de sa sécurité, un expert qui aiment bien analyser les pièces jointes chelous ou tout simplement quelqu’un qui n’a pas confiance dans les fichiers qu’on lui envoie, félicitations, vous êtes sur le bon article !

Anéfé, comme disait Christine, aujourd’hui je vais vous présenter Dangerzone. Il s’agit d’un outil qui pourrait bien vous éviter des ennuis lors de l’ouverture de documents potentiellement dangereux.

Dangerzone est un logiciel “intelligent” qui convertit des fichiers PDF, des documents Office ou des images potentiellement dangereux en PDF “sécurisés”. Génial si vous devez souvent ouvrir des documents provenant de sources inconnues ou peu fiables.

Le fonctionnement de Dangerzone est aussi simple qu’ingénieux. Il utilise des sandbox séparées dans Docker pour la conversion, sans accès réseau, ce qui empêche les éventuels malwares de “s’échapper”. De plus, il est disponible sur macOS, Windows et Linux, donc pas d’excuses pour ne pas l’utiliser.

Le document d’origine est découpé dans une matrice de pixels puis reconstitué en PDF, ce qui enlève tout code malicieux éventuel. Alors évidemment, comme ça devient de l’image et plus du texte, on multiple par 4 ou 5, le poids du fichier. L’outil peut ensuite refaire un petit coup d’OCR sur le document pour avoir à nouveau du vrai texte dans le PDF.

Dangerzone prend en charge une grande variété de formats de documents, tels que PDF, Microsoft Word, Excel, PowerPoint, ODF Text, XLS (Excel), PPT, et les images.

Maintenant, pour tester Dangerzone, il suffit de vous rendre sur le site web du projet en cliquant ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus