Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

DarkBasic – Créer facilement un jeu vidéo 3D

Si vous êtiez un adepte du BASIC ou du QBASIC à une époque pas si lointaine que ça, alors vous allez adorer DarkBasic qui est un langage de programmation reprenant la syntaxe et les fonctions de base du BASIC mais qui permet de développer vraiment des petits jeux en 3D.

Ce langage est distribué sous 2 formes… Commercial ou pas… La version pro coûte donc 26 € et la version gratuite est téléchargeable que si vous vous inscrivez chez un sponsor (mais cette version n’est plus officiellement dispo pour le moment sauf que Laurent a trouvé un petit lien qui va bien – Merci !)

A partir de là, et en utilisant les tutos disponibles un peu partout, vous pourrez commencer à développer de vrais petits jeux 3D sans devoir apprendre à l’OpenGL natif 🙂 DarkBasic grâce à son IDE (environnement de développement) permet d’utiliser des textures externes, de créer des objets 3D, d’importer des sprites en 2D (10 formats) ou encore des sons (7 formats)… Et d’exploiter directement les objets DirectX ou 3D Studio, de faire des jeux multijoueurs par internet ou encore de créer ses propres DLL…

All programs made are License and Royalty Free
Save your programs as stand-alone EXE files
10 2D Image Formats Supported
7 Music File Formats Supported
Over 730 Commands included
3D Studio and Direct X Object Support
Over 750 game orientated commands
Sprite support including flipping, scaling and collision
Set and control sounds in 3D space
Load, Play and Loop music files, inc. soundtracker music formats
Load and play music CD audio tracks
Load, Play and control Video Animations
Control 3D Fog depth, distance and colour
Ghost objects (make 3D objects semi-transparent)
Full Object Rotation control
Control Object Limbs (direction, angle, rotation, size)
6 built-in 3D Primitives
Create and Delete Object Meshes
Global or Object based automatic 3D Collision Detection
Automatic Camera and Orientation Commands
Create, Position and Colour Lights
Build, Texture and Map Matrix Landscapes
System Test Commands let you check for compatibility

Vous l’aurez compris, c’est assez puissant mais la simplicité du langage BASIC rend enfin le développement de jeux accessible à tous ceux qui ne sont pas spécialement développeurs, tout en allant plus loin qu’avec un classique Click n Play (ou équivalent).

Voici un exemple de code pour vous montrer à quel point c’est dans l’esprit du BASIC (donc easy)

make object cube 1,100

for x=1 to 360
	rotate object 1,x,x,0
next x

Je crée un objet CUBE en 3D qui a une arre de 100. Ensuite, je crée une boucle qui part de 1 jusqu’à 360 et qui incrémente la valeur de x, faisant tourner l’objet CUBE autour de l’axe X et Y, 360 fois… Et voilà…

A vous de jouer maintenant !!!

Edit : Et sinon, il existe des logiciels similaires et alternatifs comme

Merci aux gens qui me les ont indiqué via les commentaires !



PC Intel NUC Mini-PC Intel Core i3 i3-8109U 4 Go 256 Go

Barebone PC avec 8 % de réduction

Les mini PC Intel NUC sont entièrement équipés et prêts à l’emploi. Optimisé et configuré par Intel, ce système dispose d’une garantie de 3 ans et l’assistance clientèle de classe mondiale d’Intel pour une grande tranquillité d’esprit.

Au choix vous trouverez des configurations avec ou sans windows, vous laissant la liberté d’installer votre distribution Linux préférée.

En Savoir + sur ses caractéristiques



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite