Data Scientist dans l’industrie aéronautique, ça vous tente ?

par Korben -

Image par défaut pour l'article

Safran, groupe international qui opère dans les domaines de l’aéronautique, de la défense et de l’espace recrute des ingénieurs dans la data. Cette semaine, David Faria nous fait découvrir ses missions en tant que Data Scientist, ainsi que l’entité Safran Analytics dans laquelle il exerce ses talents.

![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/kissclipart-conversation-icon-interview-icon-question-icon-00896ac8425cf3ba-1024x1024.png)
## **Bonjour David, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?**
### **David Faria :**
![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/bnpix_SAFRANsa_PORTRAITS_27.jpg)
J'ai 30 ans et un parcours d'ingénieur qui a débuté par des études en ingénierie électronique au Venezuela. Au cours de mes précédents emplois, je me suis spécialisé dans l’analyse de données, principalement à des fins de biométrie.

Suite à des expériences professionnelles dans le marketing, en 2016 j’ai rejoint Safran Analytics car je souhaitais travailler au profit de produits concrets proches de mes études de base.

Chez Safran Analytics, il y a tout un ensemble de problématiques liées au traitement de la donnée qui vont impacter, par exemple, une chaine de production d’équipement aéronautique ou améliorer la sécurité et le confort des passagers… Notre travail a une véritable influence sur certaines activités des entités de Safran, et dépasse largement le cadre marketing, classique dans le « Big Data », que je connaissais jusqu’à présent.

![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/kissclipart-conversation-icon-interview-icon-question-icon-00896ac8425cf3ba.png)
## **Pourriez-vous m’expliquer en quoi consiste votre métier de Data Scientist chez Safran Analytics ?**
Le Data Scientist est en charge du traitement et de l’analyse des données issues des différents processus de Safran liés au manufacturing, à nos équipements aéronautiques ou aux services associés à nos produits. Mon rôle est d’abord de comprendre l’environnement des données qui me sont soumises. Ensuite, je dois traduire cet ensemble de données en y appliquant des algorithmes d'apprentissage statistiques (machine learning) pour révéler des schémas utiles et intéressants pour les ingénieurs du Groupe dans le cadre de leurs activités.

Ainsi, il sera possible, par exemple, de prévoir la consommation de carburant d’un vol avant qu’il ait lieu, de déterminer la qualité d’une pièce avant qu’elle n’arrive à la fin de sa production, d’optimiser l’usage de nos équipements aéronautiques par nos clients, de faire des forecasts ou d’autres tâches prédictives.

![](https://korben.info/app/uploads/2019/11/edit.png)
``` Définition Data Scientist : Inchangé : "Le Data Scientist est responsable de la gestion et de l’analyse des données (big data). Plus que cela, il est en charge de la récupération et du traitement de millions d’informations car au-delà de la fonction du « Data Analyst », le Data Scientist a le rôle de faire parler les données et de les mettre au service de la direction d’une entreprise. Ce métier relève des enjeux à la fois fonctionnels et stratégiques." [source](https://www.clementine.jobs/fiches-metiers/metiers-du-big-data/data-scientist/) ```
![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/SAF2017_0237186.jpg)

Bureaux de Safran Analytics à Saclay

![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/kissclipart-conversation-icon-interview-icon-question-icon-00896ac8425cf3ba.png)
## **Quelles sont les missions de votre équipe chez Safran Analytics ?**
Notre objectif est d’intervenir en support des différents métiers de Safran par le biais du machine learning, pour aider chacun à être encore plus efficace et innovant. Et, au-delà des algorithmes, nous enrichissons les données qui nous sont confiées pour que nos collègues puissent les exploiter et créer encore plus de valeur pour le Groupe et nos clients.

Image par défaut pour l'article

![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/kissclipart-conversation-icon-interview-icon-question-icon-00896ac8425cf3ba.png)
## **Que recherchez-vous comme qualités lorsque vous recrutez un Data Scientist ?**
J’encadre une équipe de 12 personnes qui ont d’abord les compétences techniques dans le traitement des données, le machine learning, les statistiques. Ensuite, il faut être rigoureux, curieux et avoir envie d’apprendre. Etre pédagogue et avoir la capacité à vulgariser notre métier sont aussi importants. Dans notre environnement industriel, pas toujours habitué à utiliser de la donnée, il faut souvent sensibiliser les ingénieurs et les scientifiques à identifier les opportunités que la data science peut apporter. Enfin, il faut être passionné par l’impact de la data science dans notre cœur de métier, à savoir faire voler des avions transportant des personnes, ce qui d’un point de vue sécurité n’est quand même pas rien !

Chez Safran, nous évoluons dans un secteur de haute technologie et nous investissons énormément dans la recherche et le développement. Les technologies que nous utilisons sont parfois très complexes. Nous devons donc être prêts à relever ce challenge technique.

À terme, je crois que la data science chez Safran sera de plus en plus importante pour de nombreux métiers. Que ce soit des data scientists intégrés à des équipes métier, ou des experts métier avec des compétences en data science, c’est positif, car cela va permettre à tous les employés du Groupe de continuer à s’impliquer et à œuvrer pour leur métier d’origine, tout en exploitant de mieux en mieux leurs données afin d’innover et d’être plus efficaces.

![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/kissclipart-conversation-icon-interview-icon-question-icon-00896ac8425cf3ba.png)
## **Et au niveau du cadre de vie, c’est comment de travailler pour Safran Analytics ?**
Je suis vraiment honnête en vous disant que chez Safran Analytics on travaille dans un environnement très favorable. Nous évoluons dans un cadre mixte, entre la startup et grand Groupe.
![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/SAF2016_0205382.jpg)
Etablissement Safran à Saclay
Nous avons beaucoup d’autonomie, et nous pouvons être force de proposition. À titre personnel, j’ai assez rapidement été valorisé dans mes missions, et cela compte ! Au-delà des locaux modernes et accueillants dans un cadre magnifique, nous avons surtout une grande richesse intellectuelle autour de nous : UX researchers, managers de projets, développeurs, devops, chercheurs… cela nous permet d’explorer de nouvelles choses et de faire de l’innovation pour le Groupe, sans qu’à aucun moment on nous demande d’abandonner tel ou tel idée ou projet pour des questions de ressources.

D’un point de vue évolution professionnelle et enrichissement personnel, je trouve que l’on a des conditions idéales au sein de Safran.

Crédit photo : Benoit Vallet / Safran

Interview réalisée dans le cadre de la campagne de recrutement SAFRAN

![](https://korben.info/app/uploads/2020/02/SAF-INFOGRAPHIE-DATA-HD-383x1024.jpg)