Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

De nouvelles applications Android pour lutter contre votre addiction au smartphone

L’addiction au smartphone est un sujet qui me touche beaucoup, j’ai d’ailleurs écrit un livre sur le sujet, et du coup j’essaye de rester attentif lorsque je vois passer des informations en relation. C’est le cas avec cet article récent du site Lifehacker qui partage plusieurs applications pouvant aider à être moins dépendant de son téléphone (si ce dernier tourne sur Android).

L’OS mobile de Google propose déjà depuis plusieurs mois une application de bien-être numérique intégrée (à trouver dans vos paramètres ou à installer). Elle permet notamment d’analyser l’utilisation que vous avez de votre téléphone : combien de fois vous le regardez chaque jour, le nombre de notifications que vous recevez, le temps que vous passez sur chaque appli … Vous pouvez ensuite y limiter le temps maximum alloué à chaque appli, planifier des plages horaires durant lesquelles vous ne recevrez pas vos notifications, etc.

Si cela représente déjà un premier pas dans la bonne direction, Android a décidé de lancer 3 nouvelles applications qui vont dans le même sens.

1. Activity Bubbles

Le but de cette appli est de vous mettre visuellement face à votre consommation portable afin de vous aider à prendre conscience du temps réellement passé devant l’écran. Concrètement elle va remplacer votre fond d’écran par une série de bulles sur un fond noir. À chaque déverrouillage du téléphone une nouvelle bulle apparait, et plus vous utilisez longtemps votre appareil plus la bulle sera grosse. Et c’est tout.

Je trouve que l’idée est plutôt simple et impactante, plus moyen de se voiler la face en disant n’avoir consulté le téléphone que 10 fois la journée alors que vous avez 185 bulles devant vous (c’est pas vrai d’abord, c’est un buuuuuug okay?). Alors oui visuellement c’est moche, de gros points blancs sur un fond noir et zéro personnalisation, mais ça renforce le côté prise de conscience je trouve.

2. Screen Stopwatch

Cette appli est assez similaire à la précédente sur le principe, sauf qu’ici les bulles sont remplacées par un compteur. Screen Stopwatch affiche simplement le temps total que vous avez passé au quotidien sur votre téléphone en lieu et place de votre habituel fond d’écran.

Application Screen Stopwatch

Contrairement à Activity Bubbles vous ne pourrez pas vous rendre compte du nombre de fois que vous avez consulté votre smartphone, par contre vous verrez tout de suite combien d’heures vous avez passées en cumulé. Pour certains cela marquera plus l’esprit, pour d’autres ce sera l’inverse. À chacun de prendre l’appli qui lui parle le plus, l’idée c’est de se faire un petit électro-choc.

3. Envelope

Alors pour l’instant cette dernière est uniquement en phase de test sur les modèles Pixel 3a et rien d’autre, donc pour la plupart d’entre nous il faudra attendre un peu avant de pouvoir l’utiliser. Cela dit c’est sans doute la plus efficace et la plus originale des 3.

Tout simplement parce qu’elle vous demande d’imprimer un fichier PDF sur une vraie feuille papier, puis de plier cette dernière en suivant les instructions (façon origami). L’idée est d’enfermer votre portable dans cette enveloppe. Puisque vous ne verrez plus directement l’écran du smartphone et que le tactile fonctionne toujours à travers le papier, votre appareil sera limité aux boutons imprimés sur l’enveloppe : répondre à un appel ou en passer, prendre des photos, filmer ou encore consulter l’heure. Pour mieux se rendre compte, voici une vidéo :

Perso je n’abuse plus trop au niveau temps passé sur mon téléphone (même s’il m’arrive encore parfois de déraper je me recadre vite) mais si c’était le cas je pense que la dernière option serait à tenter. Juste voir le téléphone « emballé » me rappellerait que je dois faire attention. Et vous ce serait laquelle ?


PROMO Western Digital Disque dur externe 2 TB USB 3.0

-17 % de réduction

Compatibilité USB 3.0 et USB 2.0. Température de fonctionnement: 41 ° F à 95 ° F
Taux de transfert rapides
Améliorez la performance de votre PC en libérant de l’espace sur votre ordinateur
Capacité massive dans un boîtier compact
La qualité WD dedans et dehors
Formaté pour Windows. Reformatage possible pour les systèmes d’exploitation Mac ou autres

Voir la promo



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté