De retour du DevBreak 2021

Image illustrant l'article : De retour du DevBreak 2021

De retour du DevBreak 2021

par Korben -

Il y a quelques jours, je partais battre la campagne pour renouer avec le monde IRL, direction le festival DevBreak.

Organisé par talent.io, le festival DevBreak a rassemblé des centaines de développeurs et de passionnés qui durant deux jours ont pu assister à des conférences très inspirantes autour des technologies, mais également du mode de vie des développeurs.

Situé dans le magnifique espace du château de Farcheville, ce Festival était donc une grande première pour moi et je n’ai pas été déçu. Déjà, good news, la météo était au rendez-vous, donc c’était ambiance soleil et nature et les conférences étaient vraiment intéressantes.


Pour l’ouverture, nous avons eu le droit à une intervention de Ron Garan, ancien astronaute de la NASA qui nous a emmené dans l’espace (par la pensée) afin de nous amener à considérer la Terre comme un précieux vaisseau spatial dont nous devons prendre soin si nous voulons continuer l’aventure de la vie humaine. Ce qu’il nous a expliqué, c’est que de nombreux défis nous attendent à l’avenir en tant qu’espèce humaine, et nous devons trouver des moyens de collaborer. Et cela passera également par la mise en place de projets et/ou d’outils que les développeurs et les entrepreneurs actuels peuvent mettre au point pour nous aider à repenser notre monde comme un système dont nous devons assurer la durabilité.

![](https://korben.info/app/uploads/2021/09/pfRhMtB3kuwyNCxVWEmyiihYVPcc413S.webp)
Ensuite, j'ai pu assister à la conférence de [Lea Verou](https://twitter.com/Korben/status/1435560135045394433?source=korben.info), membre élue du W3C qui a invité les développeurs à écrire du code pour les humains. À la fois en termes d'UX, c'est à dire d'expérience utilisateur, mais également rendre directement le code intelligible par tous. Car comme elle l'a expliqué, une ligne de code ne sera écrite qu'une seule fois, mais lue de nombreuses fois. Et cette ligne devrait être comprise de tous, y compris sans commentaires ou documentation. Elle a passé en revue de nombreux exemple et à décrit l'action du W3C qui consiste également à rendre les API Web plus faciles à utiliser, qu'on implémente des choses simples ou complexes.
![](https://korben.info/app/uploads/2021/09/bAoM3nt3Z4qNGwg6VnPRe1Ep4WbOvJCF.webp)
J'ai également suivi avec grand intérêt la conf de [Jean-Baptiste Kempf de Videolan](https://twitter.com/Korben/status/1435542908006981637?source=korben.info) (VLC) qui est d'abord revenu sur les origines de son player puis est rentré dans les détails concernant l'aspect gestion collaborative autour d'un projet libre et open source. VLC est d'ailleurs très populaire auprès des contributeurs, car c'est un projet qui est modulaire. C'est-à-dire que chacun peut venir avec sa fonctionnalité à ajouter avant de repartir, parfois pour toujours, dans le silence. Il nous a donc présenté certains de ces modules, parfois originaux, et nous a même donné un aperçu de la prochaine version 4.0 de VLC.
![](https://korben.info/app/uploads/2021/09/eAeeu51WTHY0OCbzmBro90f0WYOOfQhU.webp)
Niveau Workshop, les développeurs présents pouvaient venir avec leur ordinateur et participer à des mini-formations sur tout un tas de sujets. J'ai suivi une partie du [workshop organisé par Ledger](https://twitter.com/Korben/status/1435896878810419202?source=korben.info) sur les avantages du Web3 et la façon dont les développeurs pouvaient implémenter une blockchain dans leur projet. C'était vraiment une introduction, une mise en bouche, mais ça a probablement donné envie aux personnes présentes de s'y mettre. [Ledger a également animé une conférence](https://twitter.com/Korben/status/1435598291778080775?source=korben.info) où Yacine Badiss leur architecte logiciel est revenu sur les concepts de base de la blockchain et des crypto et sur la façon dont Ledger a implémenté les couches de sécurité de ses clés tout en gardant une expérience utilisateur grand public correcte. Spoiler alert : Ce n’est pas simple !J'ai pu également assister à une conférence très sympathique du [Dr Anastasia Dedyukhina](https://twitter.com/Korben/status/1435587771448664064?source=korben.info), qui est revenu sur l'hygiène numérique, notamment notre relation aux smartphones, aux écrans, aux réseaux sociaux. C'est un sujet que je connais bien donc je n'ai pas appris grand-chose, mais ça m'a conforté à continuer sur ce chemin.

Prenons soin de notre cerveau en réduisant nos temps d’écran, sinon c’est dépression et brouillard mental assuré. En effet, notre cerveau a besoin de temps pour digérer les informations et durant sa conférence, elle a offert plusieurs pistes pour justement aménager des temps de récupération. Ce n’est pas évident, mais ça vaut le coup.

![](https://korben.info/app/uploads/2021/09/GAdvzI2zsVimK8tLC3Zxkrb3Lq78USP8.webp)
Il y avait également une intervention de [Pierre-Henri Chuet](https://twitter.com/Korben/status/1435960536861057025?source=korben.info), pilote de chasse, qui a partagé son point de vue et son expérience sur la gestion d'équipe (de manière démocratique) en tant que leader et sur l'importance du brainstorming et du briefing aussi bien avant qu'après chaque action. Savoir délégué, transférer de la responsabilité à ses équipes et savoir apprendre de ses erreurs en prenant du recul.
![](https://korben.info/app/uploads/2021/09/nwgV1jLews63h5WIwrbsAT1KVpxpJiSV.webp)
Il y a bien sûr eu pas mal d'autres choses parfois plus techniques, ce qui fait que chacun a pu y trouver son compte.

C’était un bon moment, avec des gens sympas et intéressés et l’organisation était vraiment top ! Je pense pouvoir écrire sans me tromper que chacun a été bien reçu, et pendant 2 jours, la coupure a vraiment fait du bien à tous.

![](https://me.korben.info/b9e763-devbreak-retour-trk)
J'ai d'ailleurs mieux compris à la fin du festival pourquoi il se nommait le "dev" - "break".

Quoiqu’il en soit, une nouvelle édition du festival est prévue pour 2022… La billetterie n’est pas encore ouverte mais je vous en informerez et vous aurez le droit à un code promo flash de -50%.

A très vite !