Découvrez le projet Decentraland ($MANA)

par Korben -

– Article en partenariat avec LiteBit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain –

Hello les amis, aujourd’hui je vais vous présenter Decentraland, un projet crypto qui tourne autour du métavers. C’est l’un des principaux concurrents à The Sandbox, dont j’ai déjà parlé, et dans une moindre mesure Enjin Coin. Allez c’est parti pour cette nouvelle addition à ma longue série d’articles sur les blockchains (Harmony, Solana, Ape Coin …).

Présentation du projet

Historiquement Decentraland est l’un des projets crypto les plus anciens sur le thème des métavers, il a été lancé en version publique début 2020, mais est en phase de développement depuis 2015. Ce qui en fait l’un des “vieux” du game. L’idée c’est de permettre aux joueurs d’acheter une parcelle de terrain qu’ils pourront exploiter par la suite. Il en existait 90 601 sur la carte originelle pour être précis.

Pour se faire une idée, lors de la version bêta (2017) la parcelle valait 20$, aujourd’hui ça se marchande dans les millions. On parle quand même d’une crypto qui est dans le Top 50 depuis assez longtemps, elle fait partie du paysage.


Il repose sur la blockchain Ethereum (en 2015/2016 c’était un peu la seule option valable) et se joue via un navigateur web. J’ai lu qu’ils pensaient migrer vers Polygon, blockchain layer 2 qui repose sur Ethereum avec des frais de transactions inférieurs, par contre j’avoue ne pas savoir ou ça en est. Le projet évolue sans cesse et a déjà ajouté de nouvelles possibilités pour devenir un monde virtuel 3D décentralisé complet, il intègre par exemple depuis longtemps la technologie des NFTs (voir ci-dessous). Métavers, NFT, GameFi … vous avez tous les buzzwords du moment, mais le projet était là avant leur existence ;)

Petite spécificité de Decentraland, l’équipe a annoncé avoir brûlé les clés privées du smart contract, le projet est donc aux mains des utilisateurs (via la DAO du projet).

Le token MANA

Si au début Decentraland n’avait qu’un token, le $MANA, il a depuis ajouté un second à son offre, le $LAND.

Le $MANA est le token utilitaire qui permet en priorité d’effectuer toutes vos transactions sur la plateforme : acheter/vendre votre terrain ou des objets (via le marketplace), de spéculer, etc. Il permet aussi d’obtenir un droit de vote dans la gouvernance du projet, donc d’émettre votre avis sur les évolutions futures. Le token assez classique que vous connaissez.

Le $LAND, de son côté, est un token sous forme de NFT qui valide que vous êtes bien détendeur d’une parcelle. La preuve de propriété du terrain sur votre adresse blockchain en somme. Lorsqu’une parcelle est mise aux enchères, les $MANA nécessaire à son achat sont brûlés, ce qui en fait un token déflationniste.

À vous de voir ce que vous faites ensuite, soit vous garder vos tokens sur la plateforme ou les places de marchés en ligne, soit vous les stockez sur Metamask ou, mieux, sur un hardware wallet (Ledger, Trezor …). Comme d’hab je vous recommande ces derniers si vous visez le long terme.

Pourquoi Decentraland est un projet intéressant ?

Les joueurs de Decentraland peuvent effectuer de nombreuses actions comme acheter ou vendre des parcelles de terrains, explorer de nouvelles zones, communiquer avec les autres joueurs, personnaliser son avatar, participer à des jeux, effectuer des paiements, interagir avec des applications, marchander des NFTs, etc bref les solutions sont multiples.

Et pas que pour les particuliers comme vous et moi, aussi (et surtout ?) pour les entreprises et personnalités qui veulent faire parler d’elles ou proposer des expériences différentes à leurs clients/fans. Beaucoup de noms connus s’y sont implantés, c’est le cas par exemple de Samsung, Atari, Dolce & Gabbana, Adidas. Ou encore Sotheby’s, qui y tient maintenant des ventes aux enchères virtuelles et La Barbade (le pays) qui y a ouvert la première ambassade virtuelle au monde. On n’arrête pas le progrès ma bonne dame.

Image par défaut pour l'article

Les développeurs pourront aussi y trouver leur bonheur puisqu’il est possible de proposer des expériences virtuelles (visuelles, audio …), des animations, etc et cela gratuitement. Mais pas de panique pour les personnes non-dev, il est tout de même possible de faire des choses grâce à un outil d’édition proposé par la boite.

Parmi les nouveautés attendues, ils vont bientôt proposer un client desktop et les royalties pour les créateurs de contenu. Si vous êtes doué …

Par contre il faut aimer le style graphique un peu type Minecraft. Même si ça s’améliore au fil du temps; comparé à Sandbox on est toujours un cran en dessous je trouve. Idem en termes d’activité et nombre de joueurs, j’ai testé le jeu il y a quelques mois et c’était un peu le désert.

Quel est le cours du MANA ?

## Où acheter des MANA ?

C’est facile : à peu près partout. C’est l’avantage avec les anciens projets, ça se trouve quasi sur toutes les plateformes d’achats du moment, de Coinbase à Binance et passant par Upbit ou LiteBit. Vous savez que ce sont mes partenaires et je vous ai déjà expliqué les raisons qui ont fait mon choix. Sécurité, fiabilité, expériencité expérience … que demander de plus ?

Et le choix commence à vraiment être sympa puisqu’il y a maintenant 78 cryptos disponibles depuis les ajouts récents du stablecoin USDC (un gros manque jusque là), de la crypto Audius ou encore de Ziliqa. La fonction de staking a aussi pris du poids avec la possibilité de gagner des intérêts sur vos Cardano, BNB ou encore MATIC.

Acheter Decentraland sur la plateforme LiteBit !

La trousse à outil nécessaire pour approfondir : le blog - la documentation - le whitepaper (lien PDF)

À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !