Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

CryptoLocker – Si vous avez été infecté, voici comment déchiffrer vos fichiers

Dimanche dernier, je vous parlais de Synolocker, une variante du cheval de Troie Cryptolocker qui a la particularité de chiffrer les NAS Synology et d’inciter les victimes à payer pour récupérer leurs fichiers.

Pas cool.

Mais voici une excellente nouvelle pour toutes les victimes de la version Windows de CryptoLocker. Les sociétés FireEye et Fox-IT spécialisées dans la sécurité informatique ont mis en ligne un service qui permet gratuitement aux victimes de CryptoLocker de déchiffrer leurs précieux fichiers.

crypto-locker

Si vous faites partie des malchanceux, il suffit de vous rendre sur le site decryptcryptolocker.com puis d’entrer un email valide et d’uploader l’un de vos fichiers chiffrés. Ensuite, le service vous enverra un email avec un lien pour télécharger un petit utilitaire à lancer sur votre PC pour déchiffrer tous vos fichiers. Je précise que ce service est gratuit contrairement à la solution des escrocs à l’origine de CryptoLocker.

On ne sait pas exactement comment s’y sont pris les gentils hackers pour récupérer les clés privées des cybercriminels aux commandes de Cryptolocker mais je soupçonne qu’ils ont été un peu au-delà des limites 😉

Peu importe, ça va aider pas mal de monde et surtout bien faire chier ces escrocs qui vont probablement générer de nouvelles clés privées et sortir une nouvelle version de leur malware.

decodeur

D’après Fox-IT, il y aurait moins d’un million de machines infectées par ce cheval de Troie, et seulement 1,3 % des personnes infectées ont payé la rançon en Bitcoin. Les autres se sont tout simplement assis sur leurs fichiers… Espérons qu’ils en ont gardé une copie pour les déchiffrer grâce à ce petit site bien pratique !

Par contre, je ne sais pas si ça déchiffre les fichiers chiffrés par Synolocker…

cl-fit1-600x357

Source



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite