Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Découverte d’un noeud TOR qui insére un malware dans les exécutables que vous téléchargez

Ah qu’est-ce qu’on rigole !

Sur son blog, le chercheur en sécurité Josh Pitts explique comment il a découvert un noeud TOR qui au lieu de relayer simplement les paquets, s’amuse à insérer un malware dans tous les binaires que les gens téléchargent.

Il a lui-même développé un outil qui permet de patcher des binaires en mode MITM (Man in the middle) et c’est lors de ses tests pour voir si d’autres pratiquaient ce genre de patch à la volée, qu’il est tombé là dessus.

falseNegative

Le noeud Tor en question se trouve en Russie (évidemment ;-)) et patche tous les binaires PE (Portable-Exécutables) qui ne sont pas compressés. Il n’en a découvert qu’un (sur un scan de 1h sur 110 noeuds) mais j’imagine que ce genre de noeud est un classique mis en place par des criminels ou des agences gouvernementales criminelles pour servir leurs activités.

Le malware en question ouvre tout simplement un port sur la machine cible et permet à l’attaquant d’exécuter une série de commandes à distance via HTTP.

Pour éviter cela, une seule solution d’après ce chercheur : Servir les téléchargements de binaires uniquement via SSL/TLS.


La carte bancaire du futur

Si tu as plusieurs cartes bancaires (pro, perso, commune…etc), sache qu’il est possible de toutes les rassembler en 1 seule carte grâce à Curve.

Ensuite tout se gère au niveau de l’application. Et ils proposent des tas de fonctionnalités cools comme du cashback, du paiement sans contact (y compris avec Apple Pay), le suivi de toutes tes dépenses dans l’application, le blocage ET déblocage à distance d’une carte perdue sans frais et bien d’autres choses extraordinaires.

Si par exemple tu veux payer un truc ou retirer de l’argent à l’étranger, pas de frais. Et si tu as explosé le plafond de l’une de tes cartes enregistrées, pas d’embarras à la caisse, Curve basculera automatiquement sur une autre carte automatiquement (ça se configure).

Ah et j’oubliais, c’est GRATUIT !

Les articles du moment