Les séquenceurs MIDI sont des logiciels qui, lorsqu’ils ont émergés à l’époque, nous permettaient de jouer avec des claviers électroniques pour créer grâce à notre ordinateur, des mélodies envoûtantes et parfois, avouons-le, un peu cacophoniques.
Si vous souhaitez vous y remettre, sans pour autant vous prendre la tête avec des softs complexes ou onéreux, vous êtes sur le bon article puisqu’aujourd’hui je vais vous parler d’un outil nommé Cacophony.
Cacophony est un séquenceur MIDI minimaliste et ergonomique, spécialement conçu pour vous aider à composer sans avoir besoin de vous former. L’une des choses qui m’a vraiment séduit dans Cacophony, c’est cette interface épurée, utilisable sans souris, qui ramène à l’essence même de la composition musicale.
Ce séquenceur MIDI est open source, et offre toutes les fonctionnalités de bases nécessaires aux débutants, ce qui signifie qu’il n’est pas aussi évolué que les logiciels professionnels, mais qu’il vous permettra de vous amuser et bien sûr commencer à créer de la musique.
De plus, il prend en charge l’exportation vers différents formats audio (wav, mp3, ogg, or mid) avec possibilité de séparer les pistes. Vous pourrez donc facilement sauvegarder votre œuvre d’art et la partager avec vos amis.
Il est disponible sur Linux, MacOS et Windows et sa frugalité vous permettra de le faire fonctionner sur d’anciennes machines. Par contre, c’est open source, donc gratuit si vous le compilez vous-même. Autrement, si vous voulez récupérer le binaire directement, il faudra payer un peu moins de 10$ via Itch.io.
Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger le logiciel en allant sur leur site officiel.